La nouvelle édition du guide d’identification des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui fait référence chez les ornithologues amateurs vient récemment de paraître aux éditions Delachaux et Niestlé : « Le Guide Ornitho », 3ème édition.
« Le Guide Ornitho » : les nouveautés de cette 3ème édition
Quoi de neuf dans cette 3ème édition par rapport à la version précédente qui datait de 2015 ?
32 pages ont été ajoutées au guide d’identification des oiseaux, ce qui a permis de revoir la taxonomie et d’approfondir la description de plusieurs espèces, notamment des rapaces, gallinacés, sternes, hiboux ou martinets.
Autre nouveauté, l’ajout de nouvelles espèces chez les mésanges avec l’apparition d’une fiche d’identification pour la mésange d’Iran et la renomination de la mésange à longue-queue en orite à longue queue. Des modifications ont aussi été réalisés chez les gobemouches, bruants (33 espèces décrites au lieu de 26), pinsons et espèces occasionnelles.
Plus de 50 planches ont été recolorisées ou ajoutées. Les cartes et les textes, ont été actualisés, notamment la section consacrée aux espèces occasionnelles (contenu enrichi et 7 espèces décrites en sus).
A noter que l’ouvrage dispose maintenant d’une couverture souple, ce qui a deux avantages à mes yeux :
- L’ouvrage est plus maniable
- Le poids a été réduit de 32 g (852 g maintenant) avec un contenu enrichi
La couverture a légèrement été modifiée. Si la gorge-bleue à miroir a survécu à la mise à jour, ça n’est pas le cas du bruant mélanocéphale, du macareux moine et de l’aigle royal qui ont été remplacés par la mésange bleue, le gypaète barbu et le guignard d’Eurasie.
Près de 900 espèces d’oiseaux décrites d’Europe, d’Afrique du nord et du Moyen-Orient
« Le Guide Ornitho » nouvelle édition présente près de 900 fiches d’identification des oiseaux d’Europe, d’Afrique du nord et du Moyen-Orient classées par genre et complétées par 200 planches, 4000 illustrations et 700 cartes de répartition actualisées.
Pour chaque fiche d’identification, on trouve :
- Un texte aidant à identifier l’espèce tant sur le plan visuel (caractéristiques du plumage selon son âge et son genre) que sonore,
- Une carte de répartition géographique de l’espèce selon la période de l’année (présence continue, estivale, hivernale ou uniquement en période migratoire)
- Des illustrations d’oiseaux posés, en vol, juvéniles, adultes femelle et mâle.
Où acheter l’ouvrage ?
« Le Guide Ornitho » peut-être acheté dans toutes les bonnes librairies, y compris chez mes partenaires :
Mon avis sur « Le Guide Ornitho »
-
Mon Avis - 100%
100%
Mon avis
« Le Guide Ornitho », 3ème Ă©dition revue et enrichie, reste la rĂ©fĂ©rence pour l’identification des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il conviendra aux ornithologues amateurs comme confirmĂ©s. Si vous ne possĂ©dez pas l’Ă©dition prĂ©cĂ©dente, faites-en l’acquisition sans hĂ©siter. Si vous la possĂ©dez, la question se pose selon votre profil d’ornithologue.
Je m’appelle GrĂ©gory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en dĂ©couvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilitĂ© de progresser en photographie tout en bĂ©nĂ©ficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email Ă des tiers
- DĂ©sinscription en 1 clic