Vous êtes ici :

Le Guide Ornitho : Nouvelle édition du guide d’identification

La nouvelle édition du guide d’identification des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui fait référence chez les ornithologues amateurs vient récemment de paraître aux éditions Delachaux et Niestlé : « Le Guide Ornitho », 3ème édition.

Le Guide Ornitho 3ème édition (2023)

« Le Guide Ornitho » : les nouveautés de cette 3ème édition

Quoi de neuf dans cette 3ème édition par rapport à la version précédente qui datait de 2015 ?

32 pages ont été ajoutées au guide d’identification des oiseaux, ce qui a permis de revoir la taxonomie et d’approfondir la description de plusieurs espèces, notamment des rapaces, gallinacés, sternes, hiboux ou martinets.

Autre nouveauté, l’ajout de nouvelles espèces chez les mésanges avec l’apparition d’une fiche d’identification pour la mésange d’Iran et la renomination de la mésange à longue-queue en orite à longue queue. Des modifications ont aussi été réalisés chez les gobemouches, bruants (33 espèces décrites au lieu de 26), pinsons et espèces occasionnelles.

Plus de 50 planches ont été recolorisées ou ajoutées. Les cartes et les textes, ont été actualisés, notamment la section consacrée aux espèces occasionnelles (contenu enrichi et 7 espèces décrites en sus).

A noter que l’ouvrage dispose maintenant d’une couverture souple, ce qui a deux avantages à mes yeux :

  • L’ouvrage est plus maniable
  • Le poids a été réduit de 32 g (852 g maintenant) avec un contenu enrichi

La couverture a légèrement été modifiée. Si la gorge-bleue à miroir a survécu à la mise à jour, ça n’est pas le cas du bruant mélanocéphale, du macareux moine et de l’aigle royal qui ont été remplacés par la mésange bleue, le gypaète barbu et le guignard d’Eurasie.

Le Guide Ornitho, 3ème édition
Extrait du Guide Ornitho, reproduction interdite

Près de 900 espèces d’oiseaux décrites d’Europe, d’Afrique du nord et du Moyen-Orient

« Le Guide Ornitho » nouvelle édition présente près de 900 fiches d’identification des oiseaux d’Europe, d’Afrique du nord et du Moyen-Orient classées par genre et complétées par 200 planches, 4000 illustrations et 700 cartes de répartition actualisées.

Pour chaque fiche d’identification, on trouve :

  • Un texte aidant à identifier l’espèce tant sur le plan visuel (caractéristiques du plumage selon son âge et son genre) que sonore,
  • Une carte de répartition géographique de l’espèce selon la période de l’année (présence continue, estivale, hivernale ou uniquement en période migratoire)
  • Des illustrations d’oiseaux posés, en vol, juvéniles, adultes femelle et mâle.
Le Guide Ornitho, 3ème édition
Extrait du Guide Ornitho, reproduction interdite

Où acheter l’ouvrage ?

« Le Guide Ornitho » peut-être acheté dans toutes les bonnes librairies, y compris chez mes partenaires :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur « Le Guide Ornitho »

  • Mon Avis - 100%
    100%
100%

Mon avis

« Le Guide Ornitho », 3ème édition revue et enrichie, reste la référence pour l’identification des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il conviendra aux ornithologues amateurs comme confirmés. Si vous ne possédez pas l’édition précédente, faites-en l’acquisition sans hésiter. Si vous la possédez, la question se pose selon votre profil d’ornithologue.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×