Vous êtes ici :

Voir les baleines en Afrique du Sud

Voir les baleines en Afrique du Sud est au programme de nombreux amoureux de la nature qui voyagent en Afrique du Sud et ont l’intention de s’aventurer dans la région du Cap. C’est une magnifique excursion qui viendra compléter vos safaris dans les parcs nationaux et réserves privées d’Afrique du Sud à la recherche des félins ou des Big 5. A travers ce guide pratique, je souhaite que vous ayez toutes vos réponses pour inclure l’observation des baleines à votre voyage en Afrique du Sud.

Où voir des baleines en Afrique du Sud ?

La route des baleines (ou Whale route) s’étire de la Sea Farm Private Nature Reserve près de Betty’s Bay à la péninsule de Birkenhead. C’est le point chaud pour observer les baleines en Afrique du Sud. Elle se situe entre la péninsule du Cap et la route des Jardins.

Hermanus est la plus grande ville de la route des baleines.

Baleine franche australe, Hermanus

Quand voir les baleines en Afrique du Sud ?

Pour mettre toutes vos chances de votre côté pour voir les baleines en Afrique du Sud, il faut certes choisir le bon spot mais aussi le bon moment. Si vous vous rendez sur place en janvier, il y a fort à parier que vous ne verrez pas de baleines.

Les baleines franches australes viennent chaque année sur les rives de la route des baleines de juin à novembre pour s’accoupler et mettre bas dans les eaux peu profondes. C’est à cette période que vous devez venir en Afrique du Sud pour observer les baleines.

Baleine franche australe, Hermanus

Quelles espèces de baleines observer en Afrique du Sud ?

A l’occasion d’une croisière d’observation des baleines en Afrique du Sud, on peut observer trois espèces de baleines :

  • la baleine franche australe : chaque année l’espèce arrive fin mai début juin dans la région en provenance de leurs aires d’alimentation au large de l’Antarctique pour s’accoupler, mettre bas et élever leurs petits.
  • la baleine à bosse : entre juin et août, les observations de baleines à bosse sont courantes alors qu’elles suivent leur chemin migratoire vers leurs aires de reproduction dans les eaux plus chaudes de l’océan Indien.
  • le rorqual de Bryde : il réside à l’année dans les eaux tempérées d’Afrique du Sud.

La plus commune des baleines est la baleine franche australe, facilement reconnaissable à ses callosités blanches sur la tête.

A ces espèces peut s’ajouter le dauphin commun à bec court, le grand dauphin, l’otarie à fourrure d’Afrique du Sud, le manchot du Cap, le fou du Cap, l’albatros à cape blanche, le labbe antarctique ou encore le cormoran du Cap. Aucune de ses espèces ne sont garanties (même si pour la baleine franche australe, le taux de réussite est proche de 100%), pas plus que les baleines. Et d’autres peuvent s’ajouter à la liste.

Baleine franche australe, Hermanus

Voir les baleines à Hermanus

Hermanus est considérée comme la capitale de l’observation des baleines en Afrique du Sud (la seconde étant Gansbaai). Ce n’est pas un hasard si Hermanus organise chaque année le Hermanus Whale Festival. Ici, on peut observer les baleines depuis la côte ou en croisière. Je recommande très vivement les deux expériences.

Depuis la côte

La région a la réputation d’offrir la meilleure observation terrestre des baleines au monde. Hermanus a même son « crieur de baleines » qui se promène le long de la côte en soufflant dans sa corne de varech pour informer les visiteurs dès qu’une baleine s’approche du rivage. Je vous recommande chaudement deux balades pour observer les baleines depuis la côte d’Hermanus :

  • Le Cliff Path : ce sentier côtier s’étire sur environ 12 km le long de la côte accidentée de Hermanus New Harbour à Piet-se-Bos à Grotto Beach. Serpentant le long des falaises, il offre une vue magnifique sur la réserve naturelle de Walker Bay et l’océan. Les points les plus intéressants pour voir les baleines sont généralement le quartier de West Cliff, à proximité du New Harbour, Fick’s Pool, Dreunkrans et Windsor Bay ainsi que le vieux port et Gearing’s Point mais aussi Kwaaiwater et Siever’s Point. Les plages de Voëlklip et de Grotto sont également propices à l’observation des baleines depuis les rochers.
  • La réserve naturelle de Walker Bay : le sentier du Walker Bay est l’une des meilleures zones terrestres pour observer les baleines. Faites une promenade panoramique le long de la côte pour voir la baleine franche du sud, la baleine à bosse et la baleine de Bryde jouer dans la baie abritée.

Pensez à emporter une paire de jumelles.

En croisière

Plus compagnies à Hermanus organisent des croisières d’observation des baleines En haute saison (juillet et août notamment), je vous recommande de réserver à l’avance. Et comme les conditions météorologiques jouent un rôle important dans l’observation des cétacés, mieux vaut réserver une croisière avec une option annulation gratuite. Il peut même arriver qu’une croisière soit annulée en cas de fort vent ou d’une mer agitée.

Une fois en croisière, les baleines offrent aux amateurs de cétacés des démonstrations spectaculaires de puissance et d’élégantes acrobaties aquatiques.

Vous pourrez aussi partir à la découverte des baleines depuis Le Cap. L’excursion vous prendra la journée. Elle inclut le transfert de Cape Town jusqu’à Hermanus et la croisière. A faire si vous avez un timing de voyage serré sinon, choisissez plutôt de séjourner à Hermanus.

Combien de temps prévoir à Hermanus ?

Je recommande un minimum de deux nuits à Hermanus afin de prendre le temps pour observer les baleines depuis la côte et en croisière.

Où dormir à Hermanus ?

Mon hébergement coup de coeur à Hermanus : le Whale Rock Luxury Lodge. C’est un établissement confortable à prix très raisonnable qui se trouve dans le quartier de West Cliff à seulement 5 mn à pied du départ des croisières et à 10 mn du centre-ville d’Hermanus où vous trouverez restaurants (je recommande le Fishermans Cottage), bars et boutiques.

Whale Rock Luxury Lodge, Hermanus

Comment se rendre à Hermanus ?

Vol international jusque Cape Town. Prenez une location de voiture à l’aéroport. Hermanus est ensuite à 1h30 de route par la M9 et la R43 mais si vous avez le temps prenez plutôt la route panoramique R44. Comptez deux heures de route sans les arrêts.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Avec qui partir en safari en Afrique du Sud ?

Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien préparer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.

Autres activités à faire autour d’Hermanus et de Cape Town

Tant qu’à venir à Hermanus, autant aussi visiter les alentours et pratiquer d’autres activités. Voici quelques suggestions.

Plongée en cage avec les requins

Si vous êtes passionnés par les requins, peut-être aimeriez-vous plonger en cage avec les requins. Cette activité doit impérativement être réservée en avance car la demande est forte.

Péninsule du Cap et observation des manchots du Cap à Boulder’s Beach

A quelques kilomètres au sud de Cap Town, la péninsule du Cap est une chouette excursion à la journée en direction du Cap de Bonne Espérance. Profitez-en pour vous arrêter en chemin aux jardins botaniques de Kirstenbosch et à la plage de Boulder’s Beach pour observer les manchots du Cap.

La route des vins

Si vous êtes amateur de vins, il vous faut absolument découvrir la route des vins, et en particulier les vignobles autour de Franschhoek et Stellenbosch. De nombreux producteurs ouvrent leur porte à la dégustation.

Route des vins, Afrique du Sud

City-trip à Cape Town

Le centre-ville de Cap Town est agréable à découvrir ainsi que les environs du port et le quartier de Bo-Kaap et ses maisons colorés. Pour la découverte des townships, je vous recommande une excursion guidée.

Le Cap

Découverte de la table mountain

Situé sur les hauteur de Cap Town, la table mountain constitue une visite incontournable pour tous voyageurs qui se rendent au Cap. On peut y monter à pied ou en télécabine. Sur le plateau, magnifique panorama sur la ville du Cap. Un joli réseau de sentiers de randonnée permet de sillonner la table mountain tout en observant de nombreux oiseaux ainsi que le daman des rochers.

Si vous restez 3 à 5 jours au Cap, il peut-être intéressant de réserver un city pass. Il comprend les transports gratuits (dont la télécabine pour la table mountain), de nombreuses visites et excursions à Cape Town et autour gratuites ou remisées.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×