A l’occasion de mes safaris dans la Ol Pejeta Conservancy au Kenya, j’ai passé deux nuits à The Stables, l’hébergement économique de la réserve. Voici mon avis.
La réserve de Ol Pejeta Conservancy
La Ol Pejeta Conservancy est une réserve privée de 360 km² qui se trouve sur le plateau de Laikipia à l’ouest du Mont Kenya. Elle est très impliquée dans la protection des animaux sauvages, notamment la conservation des rhinocéros noirs et des rhinocéros blancs du nord. Ol Pejeta est le plus grand sanctuaire de rhinocéros noirs d’Afrique de l’Est.
Les fameux Big 5 peuvent être observés à Ol Pejeta, à savoir lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros. Mais il y a bien d’autres espèces à photographier comme la girafe réticulée, l’éland du Cap, le guépard et plus de 500 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans la réserve.
The Stables
The Stables étaient, comme le laisse supposer son nom, autrefois les écuries de l’ancien propriétaire d’Ol Pejeta, Adnan Khashoggi. Elles ont été d’abord converties en centre de recherche puis en hébergement économique.
Les chambres et les rondavels
The Stables disposent de 16 chambres simples, 1 chambre double avec des lits jumeaux et de 3 chambres double. Les rondavels sont en toit de chaume. Certaines chambres sont dans le bloc principal. C’est dans un rondavel chambre double que j’ai dormi.
Le rondavel était composé de deux lits double équipés d’une moustiquaire et d’un lit simple sans moustiquaire. Nous n’avons pas eu besoin des moustiquaires. La décoration était complétée d’un bureau, d’une armoire et d’une salle de bain tout en longueur comprenant un toilette, un lavabo et une douche.
L’électricité et l’eau chaude fonctionnent aux horaires du générateur :
- En semaine de 7h00 à 13h00, de 13h30 à 17h00, et de 19h00 à 21h00
- Le week-end de 6h00 à 13h00 et de 19h00 à 22h30
Il faut donc penser à prendre une torche le soir en dehors de ces horaires.
L’ensemble est désuet mais le prix est imbattable.
Les parties communes
Les parties communes de The Stables sont constituées d’un joli jardin fleuri avec tables ombragées, table de ping-pong, d’un bar, le Big 5 Bar, et d’un bâtiment principal où chaque hôte a accès à une bombonne d’eau filtrée, à du thé et du café ainsi qu’un réfrigérateur pour garder au frais de la nourriture ou des boissons.
La restauration
A The Stables, les repas se prennent de 7h à 8h pour le petit-déjeuner anglais, de 13h à 14h pour le déjeuner et de 18h à 19h pour le dîner. Ces horaires sont négociables si vous effectuez une activité payante avec la Ol Pejeta Conservancy.
Repas simple et unique sous forme de buffet (sauf pour les œufs du petit-déjeuner).
Les activités
The Stables n’organisent pas d’activités. C’est la Ol Pejeta Conservancy qui en organise. Le bureau de réservation se trouve juste à côté de l’hébergement. Le choix d’activités est impressionnant allant du tracking des lions au game drive de nuit en passant par la rencontre des derniers rhinocéros blancs du nord.
Quelques photos d’oiseaux photographiés dans le jardin de The Stables.
Vous aimeriez découvrir d’autres parcs et réserves au Kenya mais vous ne savez pas lesquels. Allez lire mon article Où faire un safari au Kenya ?
Les autres hébergements de la Ol Pejeta Conservancy
La Ol Pejeta Conservancy comprend bien d’autres hébergements.
Voici la liste des autres hébergements gérés par Ol Pejeta :
- Pelican House : Cottage à louer (pour 6/8 personnes)
- Les campings : Mbobo campsite, Murera Nonda campsite, Hippo Hide Campsite, Ewaso campsite, Ol Lerai Campsite
Et les autres hébergements beaucoup plus luxueux :
- Ol Pejeta House
- Sweetwaters Serena Camp
- Asilia Ol Pejeta Bush Camp
- Kicheche Laikipia Camp
Comment se rendre à The Stables ?
Vol international jusqu’à l’aéroport Jomo-Kenyatta de Nairobi. Puis 220 km de route depuis l’aéroport, soit environ 2h30 de route.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Prix et réservation
A The Stables, la nuitée coûte 55 $ USD en pension complète par adulte et 28 $ USD pour les enfants.
Les frais d’entrée de la réserve ne sont pas inclus et sont payables à l’entrée (90 $ USD par jour et par adulte, 45 $ USD pour les enfants et 22 $ USD pour les étudiants). Aucun véhicule n’est fourni pour les safaris ou les activités lors de votre séjour à The Stables. Vous devez donc venir avec votre propre voiture, faire vos safaris avec votre véhicule ou réservez une activité organisée par la réserve. Vous pouvez réserver vos nuits à The Stables directement auprès de la Ol Pejeta Conservancy ou faire appelle pour l’ensemble de votre voyage au Kenya à une agence de voyage locale francophone.
Pour votre safari au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.
Avis sur The Stables
-
Situation - 90%
90%
-
Infrastucture - 60%
60%
-
Chambre - 50%
50%
-
Restauration - 60%
60%
-
Activités - 90%
90%
Mon avis sur The Stabbles
The Stables est un hébergement économique très simple. Il conviendra aux amateurs de safari à petit budget qui n’ont pas envie ou ne sont pas équipés pour faire du camping et leur permettra de découvrir l’incroyable réserve de la Ol Pejeta Conservancy.
J’apprécie particulièrement cette approche « budget » absente des autres conservancies du plateau de Laikipia.
Vous cherchez plus de confort ? Tournez-vous vers les autres hébergements de la Ol Pejeta. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.
Partage et épingle mon article sur Pinterest

Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturaliste pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’encadre aussi des voyages photo.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic