J’ai testé la rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4

J’ai testé la rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4

En photographie animalière et d’oiseaux, les photographes optent souvent pour une tête pendulaire. J’ai testé une solution alternative très intéressante proposée par la marque hongroise Uniqball avec sa rotule UBH45XC, son trépied IQ3P 36.4 et son plateau Iquick Plate 70.

L’objectif d’une rotule Uniqball est à la fois d’être une rotule classique et une rotule fluide qui va dans toutes les directions. C’est pourquoi, j’ai souhaité la tester.

rotule Uniqball UBH45XCPrésentation de la rotule Uniqball UBH45XC et du trépied IQ3P 36.4

A réception du colis Uniqball, il y avait dans le paquet une rotule UBH45XC, un trépied IQ3P 36.4, des pointes de rechange, des clés Allen, un sac de rangement avec bandoulière et un plateau Iquick Plate 70. A l’ouverture et lors des premières prises en main, les produits inspirent confiance et semblent bien robustes.

Uniqball propose une gamme de plusieurs modèles de rotules (UBH 45XC et UBH 35XC avec système X-Cross, UBH 45X et UBH 35X avec système bidirectionnel) et de trépieds (IQUICK3POD 40.4, IQUICK3POD 36.4 et IQUICK3POD 36.3). Les différences concernent le système d’insertion du plateau (dans les deux sens pour les modèles XC) et la capacité de charge (15 kg pour les modèles UBH 35 et 40 kg pour les modèles UBH 45).

L’ensemble Uniqball de mon matériel reçu pèse 3765 g décomposé ainsi :

  • Rotule UBH45XC : 744 g
  • Trépied IQ3P 36.4 : 2340 g
  • Sac trépied, clé Allen et pointes métalliques : 650 g
  • Plateau Iquick Plate 70 : 31 g

rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4Test de la rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4

Ma configuration Uniqball accepte un poids jusque 40 kg, c’est bien plus qu’il n’en faut.

J’ai testé la rotule Uniqball UBH45XC , le trépied et le plateau avec plusieurs configurations :

J’ai pu tester la dernière configuration en louant mon matériel chez Pixloc. Je souhaitais une configuration plus lourde pour mesurer l’intérêt du matériel Uniqball. Quelque soit la configuration, le combo rotule Uniqball UBH45XC et trépied IQ3P 36.4 s’est avérée efficace.

La vraie spécificité d’Uniqball sur l’ensemble de ce matériel c’est sa rotule UBH45XC. C’est en réalité deux rotules qui s’imbriquent l’une dans l’autre pour permettre une fluidité horizontale (gauche/droite) et verticale (haut/bas) tout en gardant l’horizon droit grâce à sa bulle de niveau. Si le trépied n’est pas à niveau, ce n’est pas grave car on peut le faire via la rotule.

test rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4

Ultra simple d’utilisation, on règle le niveau, on place ensuite le couple boitier/objectif déjà équipé de son plateau compatible Arca Swiss tout en plaçant le bouton de réglage rouge du pan-tilt au niveau de l’objectif (surtout pas au niveau du boitier), on serre plus ou moins ce bouton de réglage rouge du pan-tilt pour garder une fluidité de la rotule tout en éviter un basculement du téléobjectif. Cela prend juste quelques secondes. Très vite, on trouve le bon réglage. Inconvénient, il faut penser, après avoir réalisé ses prises de vue, à durcir ce réglage pour éviter que le téléobjectif pique du nez. Au départ, j’y pensais souvent puis avec la pratique, le geste devient naturel.

A l’usage, la rotule Uniqball UBH45XC s’est avérée indispensable à ma pratique photographique. La fluidité de la rotule est au rdv et je prends plaisir à photographier oiseaux et mammifères avec. Je l’ai utilisé sur le trépied  IQ3P 36.4  en Camargue, au Sénégal lors d’affûts et même en Norvège pour photographier les aurores boréales car le trépied assure une stabilité incroyable. En fibre carbone, il est aussi léger pour un trépied qui peut supporter une charge de 40 kg. Il me reste encore à l’utiliser en safari avec mon bean bag Lenscoat® Lenssack™ Pro JR.

test rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4

La rotule Uniqball UBH45XC peut aussi servir de tête panoramique car on peut basculer le couple boitier/objectif en vertical tout en gardant l’horizon droit. Du coup, elle devient une rotule vraiment polyvalente capable de photographier du paysage et de l’animalier.

Uniqball a construit là du matériel haut de gamme qui n’est pas donné c’est sûr mais il est fait pour durer.

test rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4Avantages et inconvénients de la rotule Uniqball UBH45XC par rapport à une tête pendulaire

Si vous hésitez entre une tête pendulaire et la rotule Uniqball, voici de mon point de vue les avantages et inconvénient de la rotule Uniqball UBH45XC par rapport à une tête pendulaire.

Avantages

  • Equilibrage plus rapide que sur une tête pendulaire
  • Moins imposant
  • Rotule plus légère qu’une tête pendulaire
  • Fait aussi office de tête classique et on peut aussi photographier en vertical
  • Maintien de l’horizon

Inconvénients

  • Risque de basculement de l’objectif si l’on ne vérouille pas la rotule
  • Couleur rouge peu adaptée à la photographie animalière

Mon avis sur la rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4

  • 95%
    Rotule Uniqball UBH45XC - 95%
  • 95%
    Trépied Uniqball IQ3P 36.4 - 95%
95%

Résumé

La rotule Uniqball UBH45XC assure une excellente fluidité permettant de photographier mammifères et oiseaux avec plus de facilité et de confort. J’ai personnellement opté pour la rotule Uniqball UBH45XC plutôt qu’une tête pendulaire pour son poids plus léger et sa plus grande polyvalence.

Le trépied Uniqball IQ3P 36.4 est stable et léger au regard de sa capacité de charge de 40 kg. Excellent trépied.

Où acheter la rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4 ?

Quelques photos réalisées avec la rotule Uniqball UBH45XC et le trépied IQ3P 36.4

uniqball-gregoryrohart-9289
uniqball-gregoryrohart-9286
uniqball-gregoryrohart-9284
uniqball-gregoryrohart-9288
uniqball-gregoryrohart-9285
uniqball-gregoryrohart-9287

Partage et épingle l’article sur Pinterest

uniqball-02
uniqball-01
PARTAGEZ L'ARTICLE SUR VOS RESEAUX SOCIAUX
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

No Comments

Post a Comment

quinze + 14 =

Close