Vous êtes ici :

J’ai testé le Queen Elizabeth Bush Lodge

A l’occasion de mon voyage naturaliste en Ouganda, j’ai séjourné deux nuits au Queen Elizabeth Bush Lodge qui appartient à la petite chaîne Nature Lodges. C’était mon camp de base pour mes safaris dans le parc national Queen Elizabeth. Voici mon avis.

Le parc national Queen Elizabeth

Le parc national Queen Elizabeth est l’un des parcs nationaux les plus réputés en Ouganda pour l’observation de la faune. D’une superficie de 1978 km², il est séparé en 5 secteurs :

  • Les plaines et les marais d’Ishasha
  • La forêt de Maramaganbo
  • Le canal de Kazinga
  • Les savanes de Kasenyi
  • Le site Ramsar du lac Georges

Le Queen Elizabeth Bush Lodge se situe le long du Kazinga Channel. Il est donc idéalement placé pour l’exploration des secteurs du Kazinga, des savanes de Kasenyi et des gorges Kyambura pour l’observation des chimpanzés.

Justement, côté faune, le parc national Queen Elizabeth est l’habitat de 95 mammifères. Parmi eux, on trouve 4 big 5 (léopard, lion, éléphant et buffle), 10 espèces de primates dont le chimpanzé (il n’y a pas les gorilles des montagnes) et plus de 600  espèces d’oiseaux, ce qui est assez fou pour la superficie.

S’il n’y a ni girafes ni zèbres on peut observer en abondance des cobes d’Ouganda. La population est estimé à 20 000 têtes. L’hippopotame est aussi bien représenté avec 5 000 individus principalement dans le Kazinga Channel.

Le Queen Elizabeth Bush Lodge

Situé le long du Kazinga Channel au coeur du parc national Queen Elizabeth et 1 km du village de Katunguru, le Queen Elizabeth Bush Lodge est idéalement placé pour effectuer des safaris dans le parc. Le camp n’a pas de clôture. Les animaux sauvages peuvent entrer et se déplacer à leurs guises sur la propriété du lodge. A mon arrivée de nuit au camp, un hippopotame broutait de l’herbe et la matinée du départ, c’est un éléphant qui a traversé le camp. J’ai aussi pu observer un hylochère juste à la sortie du lodge.

Les bandas

Le Queen Elizabeth Bush Lodge dispose de 12 bandas autonomes construits sur pilotis et fabriquées avec un mélange de toile et de matériaux locaux.

Chaque chambre dispose d’une terrasse privée donnant sur la rivière saisonnière Kamera. A l’intérieur de la chambre, on trouve un lit 2 places avec moustiquaires, tables de nuit et bureau.

Toutes les bandas ont une salle de bain attenante avec eau courante pour le lavabo, les toilettes à chasse d’eau et une douche extérieure avec eau chaude 24h/24, où deux pommeaux de douche permettent aux couples de prendre leur douche étoilée ensemble. Seul regret, ces gros galets qui font office de carrelage. On peut très vite se blesser par inadvertance.

Les tentes

Le Queen Elizabeth Bush Lodge propose aussi des tentes :

  • 2 tentes autonomes pour les aventuriers car elles sont isolées et sont plutôt pour les voyageurs autonomes pour manger
  • 10 tentes non autonomes plus simples que les bandas avec un lit confortable mais les sanitaires sont communs. Il était prévu que j’aille en visiter une mais l’éléphant dans le camp m’en a empêché

Les parties communes

Les parties communes se limitent à deux grandes tentes, la première sert pour les repas et la seconde, c’est la salle de repos. Entre les deux, le soir venu, un feu de camp illumine le dîner.

Le Queen Elizabeth Bush Lodge cherche à avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. C’est ce qui explique l’absence de piscine.

La restauration

La restauration est prise sous la tente ou à l’extérieur, éclairé avec des lanternes, quand les conditions le permettent.

Le Queen Elizabeth Bush Lodge travaille avec des menus fixes pour éviter les gaspillages. La cuisine est un mélange d’inspiration entre les cultures africaines et internationale. On y mange très bien.

Les activités

Le Queen Elizabeth Bush Lodge peut vous organiser toute une série d’activités :

  • Safari dans le parc national Queen Elizabeth
  • Observation des oiseaux
  • Rencontre avec les chimpanzés des gorges de Kyambura
  • Visite du cratère de sel de Katwe
  • Sorties avec des chercheurs (mangoustes, lions, hippopotames et oiseaux)

Comment se rendre au Queen Elizabeth Bush Lodge ?

Vol international jusqu’à Entebbe. Puis comptez 8h00 de route depuis Entebbe. C’est pourquoi, les voyageurs s’arrêtent généralement avant au parc national du lac Mburo, à Mgahinga ou à Bwindi.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Prix & réservation

Le tarif pour la nuit avec le petit-déjeuner dans un banda du Queen Elizabeth Bush Lodge est de 138 € pour deux et 108 € pour une occupation simple. Vous pouvez réserver sur Booking ou faire appel pour l’ensemble de votre voyage en Ouganda à une agence de voyage locale francophone.

Pour votre safari en Ouganda, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence locale ougandaise qui travaille avec des guides francophones.  Je l’ai sélectionné pour sa connaissance du terrain, son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Eric, Expert sur l’Ouganda.

Avis sur le Queen Elizabeth Bush Lodge

  • Situation - 100%
    100%
  • Infrastucture - 80%
    80%
  • Chambre - 80%
    80%
  • Restauration - 80%
    80%
  • Activités - 90%
    90%
86%

Mon avis

Le Queen Elizabeth Bush Lodge est un établissement de moyenne gamme parfaitement situé le long du Kazinga Channel dans le parc national Queen Elizabeth. Il est idéalement placé pour partir en safari observer les animaux du parc national. Les chambres tout comme les espaces communs sont agréables et en harmonie avec les lieux. Un bon rapport qualité/prix.

Partage et épingle cet article sur Pinterest

  • Save

2 commentaires au sujet de “J’ai testé le Queen Elizabeth Bush Lodge”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link