Vous êtes ici >>

Safari photo en Afrique du Sud dans les réserves du Greater Kruger

5
(7)

Je guide un safari photo en Afrique du Sud dans trois réserves privées du Greater Kruger : Balule, Timbavati et Sabi Sands pour l’agence Objectif Nature. Je guide deux départs en août et octobre 2021. Présentation de ce safari photo tout à fait exceptionnel.

 

Les réserves privées du Greater Kruger

Le Greater Kruger est un prolongement du parc national Kruger qui représente près de 200 000 hectares directement situés en bordure des 20 000 km² du parc national.

Le Greater Kruger est composé de réserves privées. Nous irons faire nos safaris dans trois réserves privées prestigieuses du Greater Kruger : Balule, Timbavati et Sabi Sands. Il n’existe pas de barrières entre le parc national et les réserves privées. Les animaux sont libres de circuler d’un sanctuaire à l’autre.

Alors pourquoi je préfère organiser et encadrer un safari photo dans le Greater Kruger plutôt qu’au Kruger ? Voici 5 raisons :

  • Les safaris sont plus intimistes car réservés aux voyageurs dormant dans les lodges des réserves privées. Il n’y a donc pas vingt 4×4 autour d’un léopard comme dans le Kruger.
  • Les 4×4 sont ouverts et adaptés à la photographie avec un téléobjectif.
  • Le hors-piste est autorisé dans les réserves privées, pas au Kruger. Cela permet de photographier les animaux en dehors des pistes. Les conditions de prises de vue sont nettement meilleures.
  • Les guides naturalistes connaissent parfaitement leur territoire, mieux que dans le Kruger qui est beaucoup plus vaste.
  • Les lodges sont mieux intégrés dans le bush et plus confortables.
Safari photo en Afrique du Sud
Léopard, Sabi Sands Game Reserve, Afrique du Sud

Quels animaux photographier pendant les safaris photo ?

Tous les grands animaux africains sont présents dans les réserves de Balule, Timbavati et Sabi Sands mais nous nous attarderons davantage sur les prédateurs. Parmi tous les félins, le léopard aura une attention toute particulière dans nos recherches dans le bush. Timbavati et Sabi Sands sont les deux réserves privées qui offrent le plus de chance de faire d’excellents sightings de léopard. Lors de mon dernier safari de février 2020, le léopard a été observé quasiment tous les jours. Nous nous mettrons aussi en quête de groupes de lions et de guépards. Possiblement, nous pouvons aussi croiser le serval et le caracal mais avec beaucoup de chance. Ce qui est sûr, c’est que nous pourrons aussi photographier la hyène tachetée qui n’est jamais très éloignée des félins et de leurs proies.

Des proies justement, parlons-en. S’il y a des prédateurs, c’est que les réserves sont bien fournies en garde-manger : zèbres des plaines, impalas, grands koudous, steenboks, bushbuks, gnous et autres antilopes qui peuplent le bush sud-africain.

Plus de 350 espèces d’oiseau sont aussi répertoriées dans le Greater Kruger. Octobre est plus propice qu’août pour les oiseaux car la migration a commencé. Nous aurons de bonne chance de photographier de nombreux oiseaux.

Safari photo en Afrique du Sud
Léopard femelle et son léopardeau

Accompagnement personnalisé pour photographier les Big 5

Le safari Photo dans les réserves privées du Great Kruger est réservé à un petit groupe de 6 photographes animaliers. L’avantage d’un groupe de cette taille, c’est que je vais pouvoir proposer un accompagnement photographique personnalisé adaptable au niveau de chaque participant.

Nous pourrons voir ensemble les techniques de prise de vue (cadrage, gestion de la lumière, triptyque vitesse/ouverture/iso, etc…) pendant les safaris et en dehors. Des ateliers facultatifs seront également proposés quotidiennement en début d’après-midi (critique constructive de photos, post-production sur Lightroom et ses add-ons, prise de vue thématique…).

Tous ensemble, nous n’aurons qu’un objectif : réaliser les plus belles photos animalières !

Safari Photo en Afrique du Sud dans les réserves privées du Greater Kruger (Balule, Manyeleti et Timbavati)
Guêpier nain

Hébergements en petits camps au cœur du bush

Quoi de plus magique que de dormir dans un petit camp au cœur du bush. Cette expérience, vous pourrez la vivre en vous joignant à ce safari photo en Afrique du Sud.

Il ne s’agit pas de tentes ou de chalets de luxe mais d’hébergements confortables pour vivre une véritable expérience de bush, sans barrière avec la nature et de profiter de safaris photo exceptionnels.

 

aerial-view-of-ndzuti
155427786
97886773
155427794

Les points forts du safari photo

  • Un petit groupe réservé à 6 voyageurs
  • Un 4×4 ouvert privatisé pour faciliter les prises de vue
  • L’incroyable richesse des réserves de Balule, Timbavati et Sabi Sands
  • Hébergement en plein cœur du bush
  • Des ateliers photo à la carte selon vos souhaits et vos besoins
Safari Photo en Afrique du Sud dans les réserves privées du Greater Kruger (Balule, Manyeleti et Timbavati)
Lion, Sabi Sands

Plus d’infos

  • Durée : 10 jours
  • Niveau physique : facile
  • Niveau confort : Bon
  • Taille du groupe : 6 voyageurs
  • Encadrement : Grégory Rohart (photographie) + un guide naturaliste anglophone du lodge
  • Dates : du 7 au 16 août 2021 et du 6 au 15 octobre 2021
  • Prix : à partir de 3850 € (aérien non compris)

Photos du voyage de février 2020

Partage et épingle mon article sur Pinterest

 

greatkruger-01
greatkruger-03
greatkruger-02

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 7

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Safari photo en Afrique du Sud

4 commentaires au sujet de “Safari photo en Afrique du Sud dans les réserves du Greater Kruger”

  1. tout ceci est vrai en ce qui concerne les réserves privées par rapport à Kruger.
    Mais vous oubliez un point essentiel : le prix exhorbitant des réserves qui sont malheureusement de fait reserves à certaines bourses.

    Répondre
    • Bonjour Laurent,

      Toutes les lodges dans les réserves privées ne pratiquent pas des prix exhorbitants. Il en reste encore quelques-uns (peu nombreux) qui pratiquent des prix plus abordables, ce qui permet par exemple au voyage photo d’avoir un prix contenu malgré la qualité des safaris et la petite taille du groupe.

      Répondre

Laisser un commentaire

31 Shares
Share via
Copy link