L’île d’Hokkaido tout au nord du Japon, littéralement « chemin de la Mer du Nord », est particulièrement appréciée des amoureux de la nature. Hokkaido compte 6 des 35 parcs nationaux du Japon.
C’est dans l’est d’Hokkaido que l’hiver se découvre les animaux. Quels animaux voir en hiver à Hokkaido ? Quels mammifères ? Quels oiseaux ? Elément de réponse après mon voyage à la rencontre de la faune de l’est d’Hokkaido.
Les oiseaux hivernaux
Le Japon comptabilise plus de 700 espèces d’oiseaux. L’hiver est une période réputée pour observer plusieurs espèces spectaculaires. Tour d’horizon.
Grue du Japon
La grue du Japon est l’oiseau emblème de l’île d’Hokkaido. Elle a failli disparaître au début du XXème siècle. Et c’est parce que des fermiers ont décidé de nourrir l’espèce en égrainant leurs champs qu’elle a réussi à survivre. La grue du Japon est aujourd’hui inscrite sur la Liste rouge de l’UICN. On en compte aujourd’hui environ 1800 dans l’est d’Hokkaido, soit 50% de la population mondiale.
C’est au cœur des marais du parc national Kushiro Shitsugen qu’on peut les observer.

Pygargue de Steller
Le Pygargue de Steller est tout simplement le plus grand aigle au monde. 105 cm de haut pour une envergure pouvant atteindre 2,5 mètres et un poids pouvant aller jusqu’à 9 kg.
C’est aussi un aigle magnifique grâce à son bec et ses pattes jaunes orangés.
On peut les observer sur les péninsules de Nemuro, Notsuke, Hashirikotan et Shiretoko pendant l’hiver après qu’il est quitté le Kamchakta.

Pygargue à queue blanche
Le pygargue à queue blanche, bien présent en Europe du nord et en petit nombre en France, est bien représenté dans l’est d’Hokkaido dans les mêmes zones d’habitat que le pygargue de Steller.
Il est aussi impressionnant à observer même s’il est un peu moins massif que le pygargue de Steller. Le juvénile est beaucoup plus foncé, ce qui peut induire erreur l’identification. C’est un grand friand de poissons. Depuis les côtes, on peut le voir pêcher.

Milan noir
Le milan noir est un autre rapace qui s’observe assez facilement dans l’est d’Hokkaido en particulier sur les péninsules d’Hashirikotan et Nemuro.
De couleur brun, le milan noir peut nous sembler noir à contre-jour. Saviez-vous qu’il consomme en grande majorité des proies mortes ?

Chouette de l’Oural
La Chouette de l’Oural est un rapace résident d’Hokkaido qui peut être vu toute l’année. Bien que principalement nocturne, il est également parfois actif pendant la journée.
Elle ressemble un peu à la Chouette hulotte mais en plus grand (62 cm contre 40 cm en moyenne).
La Chouette de l’Oural qui vit à Hokkaido est en fait une sous-espèce de la Chouette de l’Oural que les Japonais appellent souvent l’Ezo Fukurou (Strix uralensis japonica). Les Japonais ont utilisé le nom Ezo pour désigner l’île d’Hokkaido jusqu’à ce qu’ils la renomment au milieu du XIXe siècle, et Fukurou est le mot japonais générique pour hibou. « Ezo » apparaît dans les noms de nombreuses espèces et sous-espèces d’animaux sauvages qui vivent à Hokkaido.

Kétoupa de Blakiston
Le Kétoupa de Blakiston est un grand hibou nocturne de plus de 70 cm de hauteur. Il chasse la nuit et raffole des poissons.
Son statut est menacé. Il ne subsisterait qu’une petite centaine d’individus sur Hokkaido.

Cygne chanteur
Le cygne chanteur est un oiseau assez commun durant l’hiver dans l’est d’Hokkaido (octobre à avril). On le distingue facilement du cygne tuberculé grâce à son bec jaune (rouge pour le tuberculé). La distinction avec le cygne de Bewick est plus complexe puisque les deux espèces ont une base de bec jaune. Celle du cygne chanteur est plus grande.
Le cygne chanteur s’observe dans les lacs de l’est d’Hokkaido : Kussharo, Akkeshi, Tofutsu.

Harle briève
Le harle briève est un anatidé qui présente un fort dimorphisme sexuel. Alors que le mâle a la tête verte foncée en plumage nuptial, la femelle a la tête couleur rouille.
On rencontre le harle briève dans les cours d’eau des rivières, sur les lacs de l’est d’Hokkaido et le long de la côte.

Canard pilet
Présent sur tous les continents excepté en Antarctique, le canard pilet est un anatidé bien représenté dans l’est d’Hokkaido.

Les mammifères hivernaux
153 espèces de mammifères vivent au Japon. A Hokkaido, ours brun Ezo, orques et cachalots sont les animaux phares de l’été. Mais l’hiver, quels mammifères peut-on voir ?
Cerf Sika
Le cerf Sika (Shika en japonais) est le seul cerf indigène du Japon. On le rencontre un peu partout dans l’est d’Hokkaido mais principalement sur les péninsules de Nemuro, Notsuke, Hashirikotan et dans les marais de Kiritappu.
Il est principalement actif du crépuscule à l’aube, mais surtout en hiver où le manque de nourriture le pousse à être très actif pour se nourrir.
Renard roux de Sakhalin
Le Renard roux de Sakhalin (vulpes vulpes schrencki) est une sous-espèce de renard roux largement répandue sur Hokkaido. Ils mangent principalement des rats, des lièvres de montagne, des oiseaux et des insectes. J’ai aussi pu en observer chassant les fruits de mer et mangeant des coquilles Saint-Jacques.

Loutre de mer
La loutre de mer asiatique (Enhydra lutris lutris), la plus aquatique et la plus massive des loutres, vit en petit nombre dans la péninsule de Nemuro sur Hokkaido.
On peut l’observer en participant à une croisière au départ d’Ochiishi.

Phoque commun
Lors de la même croisière qui fait le tour des îles Yuyuri et Moyururi, on peut aussi observer dans la même zone des phoques communs se prélassant sur des plages de sable noir ou sur des rochers.

Cahier pratique
Comment s’y rendre ?
Vol international jusque Tokyo puis vol interne jusque l’aéroport de Kushiro. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars ou celui d’Autoeurope.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Avec qui voyager sur l’île d’Hokkaido ?
Pour votre voyage naturaliste sur l’île d’Hokkaido au Japon, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale anglophone avec qui je travaille au Japon. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux, sa connaissance du terrain (elle organise des voyages qu’à Hokkaido) et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées.
Guides de voyage & Naturalistes
- Lonely Planet Japon : le guide généraliste le plus tournée sur la découverte de la nature au Japon
- Birds of Japan de Mark Brazil : La référence pour l’identification des 700 espèces d’oiseaux du Japon
Plus d’informations sur Hokkaido
Allez voir les sites d’Hokkaido Tourism et du Japon pour trouver des idées de voyage au Japon.
Partage et épingle mon article sur Pinterest

Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturaliste pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’encadre aussi des voyages photo.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Magnifique ! Merci pour cet article 🙂