Vous êtes ici >>

Quels animaux voir en hiver à Hokkaido ?

5
(2)

L’île d’Hokkaido tout au nord du Japon, littéralement « chemin de la Mer du Nord », est particulièrement appréciée des amoureux de la nature. Hokkaido compte 6 des 35 parcs nationaux du Japon.

C’est dans l’est d’Hokkaido que l’hiver se découvre les animaux. Quels animaux voir en hiver à Hokkaido ? Quels mammifères ? Quels oiseaux ? Elément de réponse après mon voyage à la rencontre de la faune de l’est d’Hokkaido.

Les oiseaux hivernaux

Le Japon comptabilise plus de 700 espèces d’oiseaux. L’hiver est une période réputée pour observer plusieurs espèces spectaculaires. Tour d’horizon.

Grue du Japon

La grue du Japon est l’oiseau emblème de l’île d’Hokkaido. Elle a failli disparaître au début du XXème siècle. Et c’est parce que des fermiers ont décidé de nourrir l’espèce en égrainant leurs champs qu’elle a réussi à survivre. La grue du Japon est aujourd’hui inscrite sur la Liste rouge de l’UICN. On en compte aujourd’hui environ 1800 dans l’est d’Hokkaido, soit 50% de la population mondiale.

C’est au cœur des marais du parc national Kushiro Shitsugen qu’on peut les observer.

Grues du Japon, Quels animaux voir en hiver à Hokkaido ?
Pygargue de Steller

Le Pygargue de Steller est tout simplement le plus grand aigle au monde. 105 cm de haut pour une envergure pouvant atteindre 2,5 mètres et un poids pouvant aller jusqu’à 9 kg.

C’est aussi un aigle magnifique grâce à son bec et ses pattes jaunes orangés.

On peut les observer sur les péninsules de Nemuro, Notsuke, Hashirikotan et Shiretoko pendant l’hiver après qu’il est quitté le Kamchakta.

Pygargue de Steller, Hokkaido
Pygargue à queue blanche

Le pygargue à queue blanche, bien présent en Europe du nord et en petit nombre en France, est bien représenté dans l’est d’Hokkaido dans les mêmes zones d’habitat que le pygargue de Steller.

Il est aussi impressionnant à observer même s’il est un peu moins massif que le pygargue de Steller. Le juvénile est beaucoup plus foncé, ce qui peut induire erreur l’identification. C’est un grand friand de poissons. Depuis les côtes, on peut le voir pêcher.

Pygargue à queue blanche

Milan noir

Le milan noir est un autre rapace qui s’observe assez facilement dans l’est d’Hokkaido en particulier sur les péninsules d’Hashirikotan et Nemuro.

De couleur brun, le milan noir peut nous sembler noir à contre-jour. Saviez-vous qu’il consomme en grande majorité des proies mortes ?

Milan noir, Hokkaido
Chouette de l’Oural

La Chouette de l’Oural est un rapace résident d’Hokkaido qui peut être vu toute l’année. Bien que principalement nocturne, il est également parfois actif pendant la journée.

Elle ressemble un peu à la Chouette hulotte mais en plus grand (62 cm contre 40 cm en moyenne).

La Chouette de l’Oural qui vit à Hokkaido est en fait une sous-espèce de la Chouette de l’Oural que les Japonais appellent souvent l’Ezo Fukurou (Strix uralensis japonica). Les Japonais ont utilisé le nom Ezo pour désigner l’île d’Hokkaido jusqu’à ce qu’ils la renomment au milieu du XIXe siècle, et Fukurou est le mot japonais générique pour hibou. « Ezo » apparaît dans les noms de nombreuses espèces et sous-espèces d’animaux sauvages qui vivent à Hokkaido.

Chouette de l'Oural, Hokkaido
Kétoupa de Blakiston

Le Kétoupa de Blakiston est un grand hibou nocturne de plus de 70 cm de hauteur. Il chasse la nuit et raffole des poissons.

Son statut est menacé. Il ne subsisterait qu’une petite centaine d’individus sur Hokkaido.

Kétoupa de Blakiston, Hokkaido

© Gin Tonic – Domain public

Cygne chanteur

Le cygne chanteur est un oiseau assez commun durant l’hiver dans l’est d’Hokkaido (octobre à avril). On le distingue facilement du cygne tuberculé grâce à son bec jaune (rouge pour le tuberculé). La distinction avec le cygne de Bewick est plus complexe puisque les deux espèces ont une base de bec jaune. Celle du cygne chanteur est plus grande.

Le cygne chanteur s’observe dans les lacs de l’est d’Hokkaido : Kussharo, Akkeshi, Tofutsu.

Cygne chanteur, Hokkaido
Harle briève

Le harle briève est un anatidé qui présente un fort dimorphisme sexuel. Alors que le mâle a la tête verte foncée en plumage nuptial, la femelle  a la tête couleur rouille.

On rencontre le harle briève dans les cours d’eau des rivières, sur les lacs de l’est d’Hokkaido et le long de la côte.

Harle briève, Hokkaido
Canard pilet

Présent sur tous les continents excepté en Antarctique, le canard pilet est un anatidé bien représenté dans l’est d’Hokkaido.

Les mammifères hivernaux

153 espèces de mammifères vivent au Japon. A Hokkaido, ours brun Ezo, orques et cachalots sont les animaux phares de l’été. Mais l’hiver, quels mammifères peut-on voir ?

Cerf Sika

Le cerf Sika (Shika en japonais) est le seul cerf indigène du Japon. On le rencontre un peu partout dans l’est d’Hokkaido mais principalement sur les péninsules de Nemuro, Notsuke, Hashirikotan et dans les marais de Kiritappu.

Il est principalement actif du crépuscule à l’aube, mais surtout en hiver où le manque de nourriture le pousse à être très actif pour se nourrir.

Cerf sika, Hokkaido
Renard roux de Sakhalin

Le Renard roux de Sakhalin (vulpes vulpes schrencki) est une sous-espèce de renard roux largement répandue sur Hokkaido. Ils mangent principalement des rats, des lièvres de montagne, des oiseaux et des insectes. J’ai aussi pu en observer chassant les fruits de mer et mangeant des coquilles Saint-Jacques.

Renard roux de Sakhalin, Hokkaido
Loutre de mer

La loutre de mer asiatique (Enhydra lutris lutris), la plus aquatique et la plus massive des loutres, vit en petit nombre dans la péninsule de Nemuro sur Hokkaido.

On peut l’observer en participant à une croisière au départ d’Ochiishi.

Loutre de mer, Hokkaido
Phoque commun

Lors de la même croisière qui fait le tour des îles Yuyuri et Moyururi, on peut aussi observer dans la même zone des phoques communs se prélassant sur des plages de sable noir ou sur des rochers.

Phoques communs, Quels animaux voir en hiver à Hokkaido ?
Cahier pratique

Comment s’y rendre ?

Vol international jusque Tokyo puis vol interne jusque l’aéroport de Kushiro. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars ou celui d’Autoeurope.

Recherchez votre billet d'avion

 

Avec qui partir sur l’île d’Hokkaido ?

J’ai découvert les oiseaux et les mammifères d’Hokkaido avec l’agence locale Hokkaido Treasure Island. Organisation au top, vraiment efficace !

Guides de voyage & Naturalistes

  • Lonely Planet Japon : le guide généraliste le plus tournée sur la découverte de la nature au Japon
  • Birds of Japan de Mark Brazil : La référence pour l’identification des 700 espèces d’oiseaux du Japon

Plus d’informations sur Hokkaido

Allez voir les sites d’Hokkaido Tourism et du Japon pour trouver des idées de voyage au Japon.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Quels animaux voir en hiver à Hokkaido ?
Quels animaux voir en hiver à Hokkaido ?
Quels animaux voir en hiver à Hokkaido ?

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Laisser un commentaire

89 Shares
Share via
Copy link