Vous êtes ici :

Quel matériel photo pour un safari ?

Pour photographier en safari, il est nécessaire d’avoir une focale ou un zoom supérieur à 300 mm, voire même 400 mm si vous souhaitez photographier les oiseaux. Ceci étant dit, que choisir ? Un bridge, un hybride (DSLM) ou un réflex ? 4/3, APS-C ou plein format ? Et Quels objectifs ? Quel matériel photo pour un safari ? C’est sûr idéalement, un photographe expérimenté pour qui le budget n’est pas un problème disposera d’un matériel à la pointe. Mais si vous êtes débutant ou avec un budget serré, que choisir ? Je vous livre mes conseils en tenant compte de votre profil de photographe.

En complément de cet article, je conseille la lecture de ces articles :

Boitier hybride ou réflex ?

Pendant longtemps, les Reflex ont été la seule alternative aux passionnés de photographie animalière. Depuis, l’arrivée des hybrides a changé la donne. Faire son choix n’est pas forcément très simple. Je vous explique pourquoi.

Les hybrides proposent des images au moins équivalentes au reflex. Ils ont largement rattrapé leur retard au niveau de l’autofocus. Ils sont aussi plus légers et ont l’avantage d’être totalement silencieux en déclenchement électronique (en affût c’est un avantage énorme, sans compter que c’est aussi un véritable plaisir de photographier sans être vu ni entendu). Côté maniabilité, cela dépend des marques et des modèles. Certains modèles hybrides sont tout aussi maniables qu’un reflex alors que d’autres ont une poignée si peu profonde qu’il est difficile de manier le boitier. Là vous vous dites, bon ok, je vais choisir un hybride. J’ai personnellement fait le pas de l’hybride en 2016 , je ne regrette pas et je ne reviendrai plus au reflex.

Mais concernant la visée, les Reflex ont encore un avantage. Sur un reflex, la visée est optique (ce que vous voyez à travers l’œilleton est la scène réelle) ; alors que sur un hybride, la visée est électronique (ce que vous voyez à travers l’œilleton est le reflet de l’image qui se crée directement sur le capteur). Quelles incidences ? Avantage pour l’hybride concernant les réglages à apporter puisque les changements de réglages sont directement visibles dans le viseur. Par contre, il y a lors de rafales extrêmement rapides un effet de latence (le lag) qui se crée sur les hybrides. Imaginons que vous photographiez un guépard chassant une gazelle de Thomson. Vous effectuez une rafale du guépard qui court après la gazelle. Au bout d’un certains temps, ce que vous voyez dans votre viseur électronique aura un très léger décalage avec la réalité. Cela peut vous faire rater votre photo. L’animal peut être hors cadre ou la mise au point décalée.

C’est à mon sens le principal avantage des Réflex sur l’hybride et dans une situation bien particulière. Notons que ce temps de latence diminue au fil des générations d’appareils hybrides et qu’il disparaît si vous n’êtes pas en mode rafale XXL (10 images secondes ou plus rapide encore).

Aujourd’hui, toutes les marques – Sony, Fujifilm, Canon, Panasonic et Nikon – axent la majorité pour ne pas dire la totalité de leur budget Recherche & Développement sur l’hybride. On se retrouve aujourd’hui un peu dans la situation du milieu des années 2000 où le numérique remplaçait peu à peu l’argentique. L’hybride est l’avenir. Le reflex, sans doute le passé.

Quelle taille de capteur choisir ? 4/3, APS-C ou Plein format ?

Cette question mériterait un article complet et peut-être que je m’y attacherais un jour.

Gardez en tête que le capteur 4/3 est plus petit (17,3 x 13 mm) que l’APS-C (23,6 x 15,5 mm), lui même plus petit que le plein format (24×36 mm). En règle général, plus le capteur est petit, plus les objectifs sont légers mais ils gèrent moins bien le bruit quand vous photographiez en basse lumière et laissent entrer moins de lumière d’une façon générale.

A titre de comparaison, une focale de 300 mm sur un capteur plein format est égal à:

  • 600 mm sur un capteur 4/3
  • 450 mm sur un capteur APS-C

Au final quelle taille de capteur choisir ?

Je conseille un capteur APS-C ou plein format. Pour moi, le format 4/3 est un trop petit capteur pour photographier au crépuscule, l’heure à laquelle les plus belles scènes de safari se déroulent et le moyen format n’est pas adapté à la photographie animalière. L’APS-C est généralement un bon compromis entre poids/performance/prix. Le plein format est globalement plus performant mais plus lourd et plus cher. Les tableaux comparatifs plus bas dans l’article pourront vous aider à choisir entre les modèles de boitiers.

Objectif : focale fixe ou zoom ?

Un objectif à focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas. C’est par exemple un 400 mm, un 500 mm ou un 600 mm. A l’inverse, un zoom permet de modifier la distance focale dans la plage qui lui est impartie (entre 200 et 500 mm par exemple).

Les focales fixes ont généralement un piquet de meilleure qualité qu’un zoom, ce qui fait que beaucoup de professionnels optent pour la focale fixe. Mais elles sont aussi généralement plus chères, plus encombrantes et plus lourdes.

Le zoom est pratique si vous ne pouvez pas vous déplacez vers votre sujet (par exemple en affût ou dans un 4×4 en safari).

Depuis que j’ai opté pour une focale fixe en photographie animalière, c’est de très loin la focale que je préfère en raison du piqué exceptionnel.

Quelle est la focale idéale pour la photographie animalière ?

Quelle est la focale idéale pour la photographie animalière ? Question que de nombreux photographes animaliers se posent. Il n’est pas facile d’y répondre pour plusieurs raisons :

  • La taille de votre sujet à photographier influe sur la focale. Vouloir photographier des passereaux ou d’une façon générale de petits animaux peut nécessiter une plus grande focale que la photographie de grands mammifères.
  • Il existe une multitude de façons de faire de la photographie animalière et cela détermine la focale à utiliser. Photographiez-vous le plus souvent en billebaude lors de vos balades en pleine nature, en affût ou depuis un véhicule ? L’affût et la photographie depuis un véhicule permette d’avoir généralement des distances plus réduites qu’en billebaude.  Imaginons maintenant un cas précis où vous êtes en safari dans un véhicule. Le hors-piste est-il autorisé dans la réserve ou interdit ? S’il est autorisé, le véhicule s’approchera relativement près des mammifères alors que si c’est interdit, une plus grande focale sera plus intéressante.
  • L’écosystème influence aussi la focale. Photographiez-vous dans une zone ouverte type Serengeti en Tanzanie ou semi-ouverte comme dans le Kruger voire carrément en forêt comme c’est souvent le cas au Costa Rica ? En milieu ouvert, la distance avec les animaux visibles peut être plus grandes et nécessité une plus grande focale.

Vous l’avez compris, le choix de votre focale dépend de votre pratique de la photographie animalière. C’est à vous de déterminer avec votre expérience quelle focale vous avez besoin. Et si vous -êtes débutant ? Lorsqu’on débute, on choisi souvent un zoom pour une question de budget mais aussi pour avoir plus de polyvalence avec l’objectif.

Quelle est la focale idéale pour ma pratique de la photographie animalière ? Aujourd’hui, je dirais que mes besoins vont de 400 à 800 mm. Idéalement, j’aimerais disposer d’un 400 mm F2.8 sur lequel je pourrais y apposer selon mes besoins un téléconvertisseur x1.4 ou x2. Mais cette configuration coûte extrêmement chère. Un jour peut-être…

Quelle ouverture pour mon objectif ?

L’idéal est d’avoir un téléobjectif léger avec une grande ouverture (type F2.8 ou F4) constante. Mais voilà, cela coûte très cher, parfois plus de 10 000 €. Pour des raisons budgétaires, les photographes se rabattent souvent sur des zooms à ouvertures glissantes (type F4-6.3) ou une focale plus petites (200 ou 300 mm) à grande ouverture (c’est mon cas) ou une ouverture constante moins grande (F5.6).

Les téléconvertisseurs : bonne idée ?

Il est tentant d’ajouter un téléconvertisseur 1,4 ou 2 pour bénéficier d’une plus grande allonge et se rapprocher de son sujet. C’est une bonne idée mais pas tout le temps.

L’utilisation d’un téléconvertisseur a des désavantages :

  • Perte de 1 (x1,4) ou 2 (x2) stops d’ouverture. Par exemple, une focale à 200 mm F2.8 passera à 280 mm F4 avec un téléconvertisseur x1.4 et à 400 mm F5.6 avec un téléconvertisseur x2.
  • Diminution de la vitesse de l’autofocus. C’est variable selon les objectifs et les boitiers auxquels ils sont associés.
  • Perte minime du piqué

Pour ces raisons, je conseille d’utiliser les téléconvertisseurs avec des objectifs à grande ouverture constante (F2.8 ou F4 par exemple). Ne les utilisez pas sur des objectifs dont l’ouverture varie de F5 à F7.1 par exemple car la perte de stops d’ouverture serait trop importante en basse lumière. Cela vous obligerait à monter en Iso pour avoir une vitesse de prise de vue raisonnable.

Louer ou acheter son matériel photo ?

Avant l’achat d’un nouveau matériel photo, qu’il s’agisse d’un boîtier ou d’un objectif, on hésite parfois souvent. Est-ce le bon choix par rapport à ma pratique ? Le prix en vaut-il la chandelle ? Une façon de répondre à ces questions est de louer votre matériel photo avant de l’acheter. Louez et testez votre matériel photo pour vérifier qu’il corresponde bien à votre pratique.

Vous pourriez aussi louer votre téléobjectif plutôt que de l’acheter si vous n’envisagez pas de faire souvent de la photographie animalière. et que vous avez besoin d’un téléobjectif pour quelques jours de safari au Kenya par exemple.

Personnellement, je loue mon matériel photo chez Pixloc. J’ai d’ailleurs écrit un article dans lequel je reviens sur mon expérience de location de matériel photo chez eux.

Les critères importants d’un boitier pour la photographie animalière

Quelles fonctionnalités sont importantes pour un appareil photo dont l’usage le destine à la photographie animalière ? Au delà de la qualité de l’image, voici quelques critères à prendre en compte :

  • La montée en iso et la gestion du bruit en basse lumière par le boitier
  • Le nombre de photos en mode rafale (supérieur à 8)
  • Le nombre de collimateurs pour faire la mise au point
  • La réactivité et la précision de l’autofocus
  • La tropicalisation ou non du boitier
  • Le poids du matériel photo et son encombrement
  • Le bruit au déclenchement
  • La place de certaines fonctionnalités : pad de mise au point, bouton de mise au point arrière AF-ON…

Si certains de ces critères sont accessibles par la fiche technique, d’autres ne le sont que par une prise en main du boitier, d’où l’intérêt de tester avant d’acheter.

Mon matériel photo en safari

Vous vous demandez peut-être ce que j’emporte avec moi en safari ? Voici ce qui m’accompagne.

  • Pour la photo :
  • Pour le rangement :
    • 1 sac photo F-Stop Tilopa
    • 1 sac étanche pour les batteries et les cartes mémoire
  • Pour la sauvegarde et le traitement rapide des images :
    • Plus de 10 batteries et plus de 200 GO de carte mémoire
    • 1 ordinateur portable et deux disques dur externe de 3TO

Vous remarquerez que je ne prends pas qu’un téléobjectif car en safari, on fait aussi de la photo de paysage et il faut varier les plans et ne pas faire que des portraits serrés des animaux.

Ma check-list est un condensé d’efficacité/poids/prix.

Alors, quel matériel photo pour un safari ?

A ce niveau, vous y voyez sans doute un peu plus clair sur les critères à prendre en compte pour choisir votre matériel photo mais vous ne savez toujours pas quoi choisir devant le grand nombre de références. Pour vous aidez à comparer, j’ai fait un gros travail de compilation. Voici donc la liste d’une sélection de boitiers et d’objectifs adaptés à la photographie animalière. Ces tableaux vont vous permettre de comparer les critères objectifs. J’indique aussi à quel type de photographe le matériel s’adresse.

Il va de soi que ces tableaux vont être amenés à évoluer en fonction de l’arrivée de nouveaux boitiers et objectifs sur le marché. Si vous utilisez un mobile, faites défiler l’écran sur la droite pour accéder à l’ensemble des colonnes.

Si vous avez des questions sur un boitier ou un objectif ou si vous hésitez entre deux modèles, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l’article.

Cet article contient des liens vers des boutiques partenaires (achat et location). Si vous achetez ou louez votre matériel via ces liens, je touche une petite commission.

Tableau comparatif des boitiers pour la photo animalière

BoitierCaractéristiquesPour qui ?Prix
moyen
Achat & Location
Canon
850 D
Reflex APS-C
24,1 MP
100-25600 iso
Rafale de 7 i/s
Collimateurs : 45
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : non
Poids : 515 g
Débutant & Amateur899€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Canon
90D
Reflex APS-C
32,5 MP
100-25600 iso
Rafale de 10 i/s
Collimateurs : 45
Stabilisation : non
Tropicalisation : oui
Poids : 701 g
Amateur1299€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
MissNumerique
Location
Pixloc
Canon
5D Mark IV
Reflex Plein format
30,4 MP
100-32000 iso
Rafale de 7 i/s
Collimateurs : 61
Stabilisation : non
Tropicalisation : oui
Poids : 800 g
Pro2599€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Canon
1D X Mark III
Reflex Plein format
20,1 MP
100-102400 iso
Rafale de 20 i/s
Collimateurs : 191
Stabilisation : non
Tropicalisation : oui
Poids : 1250 g
Pro7290€Achat
Digit-Photo
MissNumerique
Canon
R6
Nouveau
Hybride Plein format
20,1 MP
100-102400 iso
Rafale de 20 i/s
Collimateurs : 1053
Stabilisation : mécanique
Tropicalisation : oui
Poids : 680 g
Amateur & Pro2699€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Canon
R5
Nouveau
Hybride Plein format
45 MP
100-51200 iso
Rafale de 20 i/s
Collimateurs : 1053
Stabilisation : mécanique
Tropicalisation : oui
Poids : 738 g
Pro4499€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Fujifilm
X-S10
Hybride APS-C
26,1MP
100-12800 iso
Rafale de 20 i/s
Collimateurs : 425
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : Non
Poids : 465 g
Débutant & Amateur999€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Fujifilm
X-T4
Hybride APS-C
26,1MP
100-12800 iso
Rafale de 20 i/s
Collimateurs : 425
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : Oui
Poids : 607 g
Amateur & Pro1799€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Nikon
D7500
Reflex APS-C
20,9 MP
100-51200 iso
Rafale de 7,5 i/s
Collimateurs : 51
Stabilisation : non
Tropicalisation : non
Poids : 640 g
Débutant & Amateur1099€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Nikon
D850
Reflex Plein format
45,4 MP
100-25600 iso
Rafale de 9 i/s
Collimateurs : 153
Stabilisation : non
Tropicalisation : oui
Poids : 1005 g
Amateur & Pro2899€Achat
Amazon
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Nikon
D5
Reflex Plein format
20,8 MP
100-102400 iso
Rafale de 14 i/s
Collimateurs : 153
Stabilisation : non
Tropicalisation : oui
Poids : 1415 g
Pro6290€Achat
MissNumerique
Nikon
Z6 II
Hybride Plein format
24,5 MP
100-51200 iso
Rafale de 14 i/s
Collimateurs : 273
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : oui
Poids : 705 g
Amateur & Pro2199 €Achat
Digit-Photo
Digixo
MissNumerique
Nikon
Z7 II
Hybride Plein format
45,7 MP
100-25600 iso
Rafale de 10 i/s
Collimateurs : 493
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : oui
Poids : 705 g
Pro3399€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Panasonic
Lumix S5
Hybride Plein format
24,2 MP
100-51200 iso
Rafale de 12 i/s
Collimateurs : 225
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : oui
Poids : 714 g
Débutant & Amateur1999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Panasonic
Lumix S1R
Hybride Plein format
47,3 MP
100-25600 iso
Rafale de 9 i/s
Collimateurs : 225
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : oui
Poids : 1020 g
Pro3499€Achat
Amazon
Digit-Photo
Fnac
Location
Pixloc
Sony
α6600
Hybride APS-C
24,2 MP
100-32000 iso
Rafale de 11 i/s
Collimateurs : 425
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : Non
Poids : 503 g
Débutant & Amateur1599€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Sony
α7R IV
Hybride Plein format
61 MP
100-32000 iso
Rafale de 10 i/s
Collimateurs : 567
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : oui
Poids : 665 g
Pro3999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sony
α9 II
Hybride Plein format
24,2 MP
100-51200 iso
Rafale de 20 i/s
Collimateurs : 425
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : oui
Poids : 673 g
Pro5390€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Sony α1 NouveauHybride Plein format
50,1 MP
100-32000 iso
Rafale de 30 i/s
Collimateurs : 759
Stabilisation : 5 axes
Tropicalisation : oui
Poids : 737 g
Pro7299€Achat
Digit-Photo
Camara
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique

Tableaux comparatifs des objectifs pour la photo animalière

Pour une plus grande clarté, j’ai compilé les critères des téléobjectifs par marque et monture.

Objectifs monture Canon

Les objectifs Canon disposent d’objectifs créés à la base pour les Reflex (Canon EF)  et d’objectifs créés pour les hybrides (Canon RF). Les objectifs Canon EF, Sigma et Tamron peuvent être utilisés sur les appareils photos hybrides à l’aide d’une bague Canon.

Canon prévoirait de sortir d’ici 2022 plusieurs téléobjectifs RF pour les hybrides :

  • Canon RF 400 mm f / 2,8L IS USM
  • Canon RF 500 mm f / 4L IS USM
  • Canon RF 600 mm f / 4L IS USM
  • Canon RF 800 mm f / 5,6L IS USM
  • Canon RF 1200 mm f / 8L IS USM
ObjectifCaractéristiquesPour qui ?PrixAchat &
Location
Canon
EF 70-200 mm f/4L IS II USM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 780 g
Amateur1290€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Canon
EF 70-200mm f/2.8L IS III USM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1480 g
Pro2199€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Canon
RF 70-200mm F4 L IS USM
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 695 g
Amateur
Pro
1799€Achat
Amazon
Digit-Photo
Canon
RF 70-200mm F2.8L IS USM
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1070 g
Pro2849€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Canon
EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 28-300 mm
Ouverture : F3.5-5.6
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1670 g
Amateur
Pro
2499€Achat
Amazon
MissNumerique
Location
Pixloc
Canon
EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 28-300 mm
Ouverture : F4.5-5.6
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 708 g
Amateur529€Achat
Amazon
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Canon
EF 200-400 mm f/4L IS USM + EXT 1.4x
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 200-400mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 52 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3620 g
Pro11999€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Canon
EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 100-400mm
Ouverture : F4.5-5.6
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1640 g
Amateur
Pro
2199€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Canon
EF 200mm f/2L IS USM
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 200 mm
Ouverture : F2
Diamètre du Filtre : 52 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2520 g
Pro6049€Achat
Fnac
MissNumerique
Canon
EF 300mm f/2.8L IS II USM
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 300 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 52 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2400 g
Pro6499€Achat
Digit-Photo
Fnac
Canon
EF 400 mm f/5.6 L USM
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 400 mm
Ouverture : F5.6
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Non
Tropicalisation : Oui
Poids : 1250 g
Amateur1399€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Canon
EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 400 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 52 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2100 g
Pro6999€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Canon
EF 400mm f/2.8L IS III
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 400 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 52 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2840 g
Pro12990€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Canon
EF 500 mm f/4L IS II USM
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 500 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 52 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3190 g
Pro9699€Achat
Fnac
MissNumerique
Canon
RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride
Focale : 100-500mm
Ouverture : F4.5-7.1
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1530 g
Amateur3099€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Canon
RF 600mm F11 IS STM
Objectif : Fixe
Boitier : Hybride
Focale : 600 mm
Ouverture : F11
Diamètre du Filtre : 82 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 930 g
Débutant
Amateur
799€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Canon
EF 600mm f/4L IS III
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 600 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 52 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3050 g
Pro13990€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Canon
RF 800mm F11 IS STM
Objectif : Fixe
Boitier : Hybride
Focale : 600 mm
Ouverture : F11
Diamètre du Filtre : 82 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 930 g
Débutant
Amateur
1049€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Canon
EF 800 mm f/5.6L IS USM
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 800 mm
Ouverture : F5.6
Diamètre du Filtre : 52 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 4500 g
Pro13890€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Sigma
Contemporary 18-200 mm f/3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 18-200 mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du Filtre : 62 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 430 g
Débutant329€Achat
Amazon
Digixo
Fnac
MissNumerique
Sigma
70-200 mm F2.8 DG OS HSM Sports
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-200mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 82 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1805 g
Amateur
Pro
1349€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
Contemporary 18-300 mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 18-300mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du Filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 585 g
Débutant419€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Sigma
Sports 120-300 mm f/2.8 DG OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 120-300mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 105 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3390 g
Pro2990€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
100-400mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 100-400 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 1160 g
Débutant
Amateur
799€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
200-500 mm f/2.8 APO DG EX + multiplicateur
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 200-500 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 15700 g
Pro19890€Achat
Digit-Photo
MissNumerique
Sigma
500mm f/4 DG OS HSM
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 500 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 46 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3310 g
Pro6499€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
60-600mm f/4.5-6.3 DG OS HSM Sports
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 60-600 mm
Ouverture : F4.5-6.3
Diamètre du Filtre : 105 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 2700 g
Débutant
Amateur
1849€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
Contemporary 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 150-600 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du Filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 1930 g
Débutant
Amateur
999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
Sports 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 150-600 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du Filtre : 105 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2860 g
Amateur1549€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
300-800 mm f/5.6 DG APO HSM EX
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 300-800 mm
Ouverture : F5.6
Diamètre du Filtre : 46 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 5880 g
Pro7299€Achat
Fnac
MissNumerique
Tamron
70-210 mm F/4 Di VC USD
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-210 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 860 g
Débutant
Amateur
649€Achat
Amazon
Digixo
Fnac
Tamron
SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD G2
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1500 g
Amateur
Pro
1299€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Tamron
16-300 mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 16-300 mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 540 g
Débutant470€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Tamron
18-400 mm F/3,5-6,3 Di II VC HLD
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 18-400 mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du Filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 710 g
Débutant599€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
MissNumerique
Tamron
100-400 mm F/4.5-6.3 Di VC USD
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 100-400 mm
Ouverture : F4.5-6.3
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1135 g
Débutant
Amateur
699€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Tamron
SP 150-600 mm f/5-6.3 VC USD G2
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 150-600 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du Filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2010 g
Débutant
Amateur
1099€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc

Objectifs monture Nikon

Nikon disposent de nombreux objectifs créés pour les Reflex et développent toute sa gamme d’objectifs pour les hybrides. En attendant l’arrivée de téléobjectifs spécifiques pour les hybrides, vous pouvez utilisez les objectifs Nikon, Tamron et Sigma pour les Reflex Nikon avec la bague adaptatrice FTZ.

Nikon prévoirait de sortir d’ici fin 2022 27 nouveaux objectifs pour leurs appareils photo hybrides dont 4 téléobjectifs :

  • Nikkor Z 100-400 mm S-Line
  • Nikkor Z 200-600 mm
  • Nikkor Z 300 mm f / 2,8
  • Nikkor Z 400 mm f / 2,8
  • Nikkor Z 500 mm f / 4
  • Nikkor Z 600 mm f / 4
ObjectifCaractéristiquesPour qui ?PrixAchat &
Location
Nikkor
Z 24-200mm f/4-6.3 VR
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride
Focale : 24-200 mm
Ouverture : F4-6.3
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 570 g
Débutant
Amateur
999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
AF-S Nikkor
70-200mm f/4G ED VR
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 850 g
Amateur
Pro
1429€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
MissNumerique
AF-S Nikkor
70-200mm f/2.8E FL ED VR
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1430 g
Pro2499€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Nikkor Z
70-200mm f/2.8 VR S
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1440 g
Pro2799€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
AF-P DX Nikkor
70-300mm f/4.5-6.3G ED
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex DX
Focale : 70-300 mm
Ouverture : F4.5-6.3
Diamètre du Filtre : 58 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 425 g
Débutant349€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
MissNumerique
Nikkor Z DX
50-250mm f/4.5-6.3 VR
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride DX
Focale : 50-250 mm
Ouverture : F4.5-6.3
Diamètre du Filtre : 62 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 405 g
Débutant419€Achat
Amazon
Fnac
AF-S Nikkor
120-300MM F/2.8E FL ED SR VR
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 120-300 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 112 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3250 g
Pro9899€Achat
Digit-Photo
Fnac
AF-S Nikkor
80-400mm f/4.5-5.6 G ED VR
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 80-400 mm
Ouverture : F4.5-5.6
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1570 g
Amateur2299€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
AF-S Nikkor
180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 180-400 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 40,5 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3500 g
Pro11990€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
AF-S Nikkor
400mm f/2.8E FL ED VR
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 400 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 40,5 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3800 g
Pro12990€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
AF-S Nikkor
200-500mm f/5.6E ED VR
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 200-500 mm
Ouverture : F5.6
Diamètre du Filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2300 g
Amateur1399€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
AF-S Nikkor
500mm f/5.6E PF ED VR
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 500 mm
Ouverture : F5.6
Diamètre du Filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1460 g
Amateur
Pro
3999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
AF-S Nikkor
500mm f/4E FL ED VR
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 500 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 40,5 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3090 g
Pro10499€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
AF-S Nikkor
600mm f/4E FL ED VR
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 600 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 40,5 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3810 g
Pro11999€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
AF-S Nikkor
800mm f/5.6E FL ED VR
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 800 mm
Ouverture : F5.6
Diamètre du Filtre : 52 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 4590 g
Pro18499€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Sigma
Contemporary
18-200 mm f/3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 18-200 mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du Filtre : 62 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 430 g
Débutant329€Achat
Amazon
Digixo
Fnac
MissNumerique
Sigma
70-200 mm F2.8 DG OS HSM Sports
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 82 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1805 g
Amateur
Pro
1299€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
Contemporary
18-300 mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 18-300 mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du Filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 485 g
Débutant419€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Sigma
Sports 120-300 mm f/2.8 DG OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 120-300 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 105 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3390 g
Pro2990€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
100-400mm F5-6.3 DG OS HSM Contempo
rary
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 100-400 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 1160 g
Débutant
Amateur
799€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
200-500 mm f/2.8 APO DG EX + multiplica
teur
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 200-500 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 15700 g
Pro18949€Achat
MissNumerique
Sigma
500mm f/4 DG OS HSM
Objectif : Fixe
Boitier : Reflex
Focale : 500 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 46 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3310 g
Pro5999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
60-600mm f/4.5-6.3 DG OS HSM Sports
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 60-600 mm
Ouverture : F4.5-6.3
Diamètre du Filtre : 105 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 2700 g
Débutant
Amateur
1849€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
Contemporary
150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 150-600 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du Filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 1930 g
Débutant
Amateur
999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
Sports 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 150-600 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du Filtre : 105 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2860 g
Amateur1549€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
300-800 mm f/5.6 DG APO HSM EX
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 300-800 mm
Ouverture : F5.6
Diamètre du Filtre : 46 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 5880 g
Pro7299€Achat
MissNumerique
Tamron
70-210 mm F/4 Di VC USD
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-210 mm
Ouverture : F4
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 850 g
Débutant
Amateur
649€Achat
Amazon
Digixo
Fnac
MissNumerique
Tamron
SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD G2
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du Filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1485 g
Amateur
Pro
1299€Achat
Amazon
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Tamron
16-300 mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD
MACRO
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 16-300 mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 540 g
Débutant470€Achat
Amazon
Digixo
MissNumerique
Tamron
18-400 mm F/3,5-6,3 Di II VC HLD
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 18-400 mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du Filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 710 g
Débutant599€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Tamron
100-400 mm F/4.5-6.3 Di VC USD
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 100-400 mm
Ouverture : F4.5-6.3
Diamètre du Filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1115g
Débutant
Amateur
699€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Tamron
SP 150-600 mm f/5-6.3 VC USD G2
Objectif : Zoom
Boitier : Reflex
Focale : 150-600 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du Filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2010 g
Débutant
Amateur
1099€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc

Objectifs monture Sony

Sony dispose de deux types de monture pour ses objectifs. Les objectifs de type A peuvent être utilisés sur les modèles d’appareils photo dotés d’un miroir ou d’un miroir translucide et les objectifs de type E sont les objectifs standards utilisés sur les modèles d’appareils photo sans miroir.

Je conseille d’acheter un boîtier Sony avec une monture de type E car si les objectifs de type A peuvent être utilisés sur un boîtier de type E grâce à un adaptateur, l’inverse n’est pas vrai.

Voilà pourquoi, je n’ai proposé que des boitiers Sony avec une monture de type E dans le tableau des appareils photos et que je propose ici des objectifs type A et E. Plus d’infos sur les comptabilités sur le site de Sony.

ObjectifTypePour qui ?PrixAchat &
Location
Sony
SteadyShot E 18-200 mm F3,5-6,3
Objectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride Type E
Focale : 18-200 mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 524 g
Débutant
Amateur
800€Achat
Amazon
Digixo
Fnac
MissNumerique
Sony
SteadyShot FE 70-200 mm F4 G
Objectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride Type E
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F4
Diamètre du filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 840 g
Amateur
Pro
1499€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Sony
E 55-210 mm F 4,5-6,3 OSS
Objectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride Type E
Focale : 55-200 mm
Ouverture : F4.5-6.3
Diamètre du filtre : 49 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 345 g
Débutant299€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Sony
FE 70-200 mm F2.8 GM OSS
Objectif : Zoom APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type E
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1480 g
Pro2739€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sony
OSS FE 24-240 mm F3.5-6.3
Objectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride Type E
Focale : 24-240 mm
Ouverture : F3.5-6.3
Diamètre du filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 780 g
Amateur999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sony
70-200 mm F2.8 G SSM II
Objectif : Zoom APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type A
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1340 g
Pro3499€Achat
Amazon
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sony
DT 55-300 mm F4.5-5.6 SAM
Objectif : Zoom APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type A
Focale : 55-300 mm
Ouverture : F4.5-5.6
Diamètre du filtre : 62 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 460 g
Débutant349€Achat
Amazon
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sony
FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS
Objectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride Type E
Focale : 70-300 mm
Ouverture : F4.5-5.6
Diamètre du filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 854 g
Amateur1399€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sony
300 mm F2.8 G SSM II
Objectif : Fixe APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type A
Focale : 300 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du filtre : 42 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2340 g
Pro7299€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Sony
E 70-350 mm F4.5 – 6.3 G OSS
Objectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride Type E
Focale : 70-350 mm
Ouverture : F4.5-6.3
Diamètre du filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 625 g
Débutant899€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Sony
70-400 mm F4-5.6 G SSM II
Objectif : Zoom APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type A
Focale : 70-400 mm
Ouverture : F4-5.6
Diamètre du filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1500 g
Amateur2249€Achat
Fnac
MissNumerique
Sony
FE 100-400mm F4.5-5.6 G Master
Objectif : Zoom APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type E
Focale : 100-400 mm
Ouverture : F4.5-5.6
Diamètre du filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1395 g
Amateur2899€Achat
Amazon
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sony
FE 400 mm F2.8 GM OSS
Objectif : Fixe APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type E
Focale : 400 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du filtre : 40,5 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2895 g
Pro11999€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Sony
500 mm F4 G SSM
Objectif : Fixe APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type A
Focale : 500 mm
Ouverture : F4
Diamètre du filtre : 42 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3460 g
Pro13799€Achat
Fnac
MissNumerique
Sony
FE 200 – 600 mm F5.6 – 6.3 G OSS
Objectif : Zoom APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type E
Focale : 200-600 mm
Ouverture : F5.6-6.3
Diamètre du filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2115 g
Amateur1999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sony
FE 600 mm F4 GM OSS
Objectif : Fixe APS-C / Plein format
Boitier : Hybride Type E
Focale : 600 mm
Ouverture : F4
Diamètre du filtre : 40,5 mm (arrière)
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 3040 g
Pro13999€Achat
Digit-Photo
MissNumerique
Sigma
100-400 mm F/5-6,3 DG DN OS
Objectif : Zoom Plein format
Boitier : Hybride Type E
Focale : 100-600 mm
Ouverture : F5.6-6.3
Diamètre du filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1135 g
Débutant
Amateur
999€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN OS Sports NouveauObjectif : Zoom Plein format / APS-C
Boitier : Hybride Type E
Focale : 100-400 mm
Ouverture : F5.6-6.3
Diamètre du filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2100 g
Débutant
Amateur
1399€Achat
Digit-Photo

Objectifs Fujifilm

Fujifilm propose deux types de boitiers : les moyens format GFX et les hybrides à monture X APS-C. Ici, je ne présente que des objectifs de la série à monture X pour les APS-C. Les moyens formats ne sont pas vraiment adaptés à la photographie animalière.

Fujifilm a déposé deux brevets concernant deux téléobjectifs : un XF 300mm F4 et un 500mm F5.6. Mais rien n’a été annoncé officiellement. Ces deux téléobjectifs fixes seraient, j’en suis sûr, très appréciés des Fujistes, moi le premier. Une rumeur courre aussi sur internet sur l’arrivée d’un 150-600 mm. Fujifilm a ouverture son système de monture à des marques tiers. Tamron a annoncé l’arrivée prochaine d’un 18-300mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD. D’autres objectifs vont suivre. Peut-être même de Sigma.

ObjectifCaractéristiquesPour qui ?PrixAchat &
Location
Fujinon
XF50-140mm F2.8 R LM OIS WR
Objectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride monture X
Focale : 50-150 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 995 g
Amateur
Pro
1599€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Fujinon
XC50-230mm F4.5-6.7 OIS II
Objectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride monture X
Focale : 50-230 mm
Ouverture : F4.5-6.7
Diamètre du filtre : 58 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Non
Poids : 375 g
Débutant459€Achat
Amazon
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Fujifilm XF 70-300 MM F/4-5,6 R LM OIS WRObjectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride monture X
Focale : 70-300 mm
Ouverture : F4.5-5.6
Diamètre du filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 580 g
Débutant
Amateur
799€Achat
Digit-Photo
Camara
Digit-Photo
Digixo
Fnac
Fujinon
XF200mm F2 R LM OIS WR
Objectif : Fixe APS-C
Boitier : Hybride monture X
Focale : 200 mm
Ouverture : F2
Diamètre du filtre : 105 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2260 g
Pro5990€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Fujinon
XF100-400mm F4.5-5.6 R LM OIS WR
Objectif : Zoom APS-C
Boitier : Hybride monture X
Focale : 100-400 mm
Ouverture : F4.5-5.6
Diamètre du filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1375 g
Amateur1799€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc

Objectifs Panasonic

On trouve chez Panasonic deux types de monture : L pour les hybrides plein format et micro 4/3. Je propose aussi des objectifs compatibles Sigma et Olympus.

ObjectifTypePour qui ?PrixAchat &
Location
Panasonic
Lumix G 45-200 mm f/4.0-5.6 ASPH Power O.I.S noir
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride micro 4/3
Focale : 45-200 mm
Ouverture : F4-5.6
Diamètre du filtre : 52 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 370 g
Débutant359€Achat
Amazon
Digit-Photo
Fnac
Panasonic
Lumix Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm f/2.8-4.0 ASPH Power OIS
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride micro 4/3
Focale : 50-200 mm
Ouverture : F2.8-4
Diamètre du filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 665 g
Amateur1499€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Panasonic
Lumix S Pro 70-200mm F4 OIS
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride monture L
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F4
Diamètre du filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 985 g
Amateur
Pro
1699€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Panasonic
Lumix S Pro 70-200mm F2.8 OIS
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride monture L
Focale : 70-200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du filtre : 82 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1570 g
Pro2799€Achat
Digit-Photo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Panasonic Leica
200 mm F2.8 Power OIS
Objectif : Fixe
Boitier : Hybride micro 4/3
Focale : 200 mm
Ouverture : F2.8
Diamètre du filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1245 g
Amateur
Pro
2099€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Panasonic
Lumix G 100-300mm F4-5.6 Asph Power OIS
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride micro 4/3
Focale : 100-300 mm
Ouverture : F4-5.6
Diamètre du filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 520 g
Débutant
Amateur
569€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Panasonic Leica
DG Vario Elmar 100-400mm F4-6.3 Asph Power OIS
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride micro 4/3
Focale : 100-400 mm
Ouverture : F4-6.3
Diamètre du filtre : 72 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 985 g
Débutant
Amateur
1599€Achat
Amazon
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Olympus
300mm f/4 M. Zuiko Pro ED IS
Objectif : Fixe
Boitier : Hybride micro 4/3
Focale : 300 mm
Ouverture : F4
Diamètre du filtre : 77 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1270 g
Pro2399€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Location
Pixloc
Sigma
100-400 mm f / 5-6.3 DG DN OS Contempo
rain
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride monture L
Focale : 100-400 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du filtre : 67 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1135 g
Débutant
Amateur
999€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
MissNumerique
Olympus
150-400mm f/4.5 TC1.25x IS Pro
Objectif : Zoom
Boitier : Hybride micro 4/3
Focale : 150-400 mm
Ouverture : F4.5
Diamètre du filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 1875 g
Pro7999€Achat
Digit-Photo
Digixo
Fnac
Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports NouveauObjectif : Zoom
Boitier : Hybride monture L Plein Format / APS-C
Focale : 150-600 mm
Ouverture : F5-6.3
Diamètre du filtre : 95 mm
Stabilisation : Oui
Tropicalisation : Oui
Poids : 2100 g
Débutant
Amateur
1399€Achat
Digit-Photo

Olympus 300mm f/4 M. Zuiko Pro ED IS

Quelques autres conseils en vrac

  • Je conseille aussi vivement d’emporter avec vous un second boitier. Il serait dommage de ne plus pouvoir faire de photos parce qu’une panne survient pendant le safari.
  • Vous ne comptez faire qu’un safari. Pensez à la location de matériel.
  • Prenez tout votre matériel photo en cabine. En général, ça passe même si le poids est un peu supérieur à ce qui est autorisé. Aujourd’hui, c’est plus le volume du sac qui compte. Si vous êtes deux et que l’autre ne comporte pas plus de matériel photo, c’est encore plus simple. Répartissez sur les deux sacs cabine des passagers.
  • Format raw ou jpg ? Jpg pour les débutants et raw pour les experts. Quant aux amateurs, je ne peux que leur conseiller de se mettre petit à petit au raw. La solution peut être de doubler dans un premier temps les images jpg et raw. Le format raw est celui qui permet au mieux de retoucher ses photos dans un logiciel type Lightroom ou Capture One.
  • En safari, les game drive ont lieu le matin et en fin de journée à des heures où la lumière se lève ou s’affaiblit. Je conseille l’usage d’un objectif à grandes ouvertures (F2.8, F4) et une optique stabilisée pour capter les scènes de vie animalière.
  • Utilisez des cartes mémoires avec des vitesses d’écriture rapides pour prendre des photos en rafale

Partage et épingle cet article sur Pinterest

Quel matériel photo pour un safari ?

99 commentaires au sujet de “Quel matériel photo pour un safari ?”

  1. Bonjour

    Merci pour tous ces conseils.
    Je vais bientôt partir en Namibie.
    Que pensez vous du GX8 de Panasonic ? Je pense l’équiper du 100/400 mm dont vous faites référence dans votre article.
    Merci par avance de votre retour.

    Répondre
    • Bonjour Henri,

      Le test du Fujifilm X-T2 (capteur APS-C) m’incite à m’orienter vers un matériel plus léger. Je n’ai pas testé le GX8 et je m’interroge globalement sur la capacité des 4/3 à ne pas trop monter en ISO en basses lumières (pendant le crépuscule) d’autant que le téléobjectif Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm ouvre à F4-6,3. Avec vous, la double stabilisation (dual IS). Les photos devraient être nettes. Pour le reste de la journée, cette association GX8 + Leica 100-400 mm devrait faire des merveilles.

      Si vous n’avez pas lu mon 1er article sur mon voyage en Namibie, voici son url : http://www.my-wildlife.com/animaux-de-namibie-50-photos/. Ce pays est magnifique. Vous allez vous régaler.

      Répondre
  2. Merci pour cet article, on est en pleine dans la réflexion de renouveler notre matériel (on est chez Nikon) et c’est un casse tête. Hybride, plein format… Je suis tentée par l’allègement mais si je ne gagne pas en qualité c’est embêtant.
    On se pose des questions sur le gh5 également … Affaire à suivre mais vu l’investissement mieux vaut pas se louper.

    Répondre
    • Même réflexion. C’est dans cette optique que j’ai testé l’APS-C hybride Fujifilm X-T2 http://www.i-voyages.net/test-fujifilm-x-t2/ et le téléobjectif Fujinon 100-400 mm : http://www.my-wildlife.com/test-teleobjectif-fujinon-xf-100-400mm-f4-5-5-6-r-lm-ois-wr/. Et le résultat était probant pour me décider à quitter le plein format (pas parfait mais le poids devient aujourd’hui l’une de mes priorités).

      Le GH5 de Panasonic fait languir pas mal de cameramen et même des photographes. Personnellement, il m’intéresse bien aussi pour son système de double stabilisation (Dual IS). Mais c’est un capteur 4/3, alors, ça m’interpelle notamment en basse lumières. Et en 4/3 il y a aussi le nouvel Olympus OMD EM1 MII dont la gamme d’objectifs est selon moi plus intéressante (système de double stabilisation là aussi).

      Je suis donc comme toi Laura. Envie de changer pour plus léger mais pas pour n’importe quelle qualité !

      Répondre
  3. Bonjour,

    Merci pour ce partage d’informations!
    Je vais partir fin juillet en safari, et je me suis équipé en occasion d’un 7D et d’un 5D mark 3 en remplacement de mon antique 10D (qui marche toujours!)
    Coté objectif un sigma 120-300 OS Sport 2.8 (le tout dernier) un canon 70-200 L 4 (non IS), vieux mais je le trouve pas si mal, et aussi un 17-40L f4 (tout aussi vieux)
    je pensais acheter un x1.4 et affecter le 120-300 sur le 7D pour la « focale » et le 17-40 pour le paysage et éventuellement le 70-200 sur le 5D…
    Qu’en pensez vous? sans faire les photos du siècle, j’aimerais quand même ramener des souvenir plus que convenable 🙂

    Répondre
    • Bonjour Jean,

      J’espère que vous allez apprécier votre safari. Où allez-vous ?
      Pour répondre à votre question. Une focale à 300 mm est vraiment le minimum. Si vous ne pouvez (ou voulez acheter) un objectif avec une plus grosse focale, deux options :
      1) la location de votre objectif (vous trouverez facilement des adresses sur le net)
      2) le convertisseur 1.4 sur le 120-300 Sigma monté sur le 7D.

      Est-ce le 7D ou le 7D Mark II que vous avez ? Vous pourriez alors utilisé le 5D Mark III sur le 70-200 ou sur le 17-40.

      Répondre
  4. Tanzanie (manyara, ngorogoro et serengueti), en privatif.
    Pour être honnête question achat je suis au taquet!, j’ai prévu quand même de prendre le x1.4 pour étendre la focale du 120-300. Pour le 7D (c’est le 7D tout cours pas le mark2), j’ai pu l’avoir en occasion pour 300€ et pas trop de déclenchements (12000). j’ai fait qq test avec le 300 et je dois dire que je suis bluffé par la qualité!
    Je viens juste de recevoir mon 5D (pas encore joué avec), mais oui, j’envisageais bien le 17-40 pour ce dernier, et surtout destiner ce boitier aux paysages et aux ambiances.
    2 grandes inconnues tout de même:
    – J’entends souvent parler de poussières, est-ce si problématique que cela? au point d’éviter de changer d’objectifs? ou ….faut t-il relativiser?
    – Au sujet des animaux qu’en est-il des distances auxquelles il est probable de les voire (je ne parle pas des oiseaux)?

    Merci pour vos conseils et votre partage d’expérience

    Répondre
    • Sacré programme Jean.

      Concernant la poussière, mieux vaut éviter en effet de changer d’objectifs. Si tu le fais, fais le à l’intérieur du 4×4 et sous une veste par exemple.

      Concernant les distances, c’est très variable mais en Tanzanie, il y a beaucoup de savane (ce qui est moins le cas en Afrique Australe) en particulier à Serengeti et dans le cratère. On voit donc les animaux à des distances plus importantes. Mais du coup, côté photo, il ne faut pas s’attendre à faire un portrait de l’animal. Il faut alors composer différemment et faire une photo de l’animal dans son écosystème (on s’apparente plus à une photo de paysage).

      Répondre
  5. Bonjour, je me permets de vous contacter suite à votre article à propos du choix des objectifs et appareil photos pour un safari . je suis passionnée de photo j’ai un canon 6D et un hybride GX8 … et là au moment du choix de la location d’un téléobjectif pour un safari je n’arrive pas à me décider . déjà sur le choix de l’appareil à amener en voyage … la légèreté et la discrétion avec l’hybride ou le bon vieux reflex que je connais par coeur . je souhaite faire des photos pour la partie safari mais en plus je pars en famille donc vidéo + montage souvenirs et photos de rue au Cap . Avez vous un avis sur ce projet de voyage ? je penche sur l’hybride car plus récent et plus discret mais j’ai peur de la qualité des objectifs genre 100 – 300 équivalent 200 – 600 .

    Répondre
    • Bonsoir Ariane,

      Au 6D, l’avantage d’un plein format.
      Au GX8, sa double stabilisation, sa rafale et un mode vidéo plus abouti.
      Si j’étais vous, je prendrais les 2 boîtiers.
      Il faudrait m’en dire un peu plus sur les objectifs que vous avez déjà à disposition afin que je puisse vous dire ce que je prendrais à votre place.

      Répondre
      • Alors dans mon sac photo il y a … un Canon 6D avec un pancake 40MM , 50 1/4 , 85 1/8 , 24 _ 105 F4 et pour le GX8 un 16-35 .

        je suis extrêmement habituée au 50 1/4 … . j’ai peur du manque de discrétion pour le reflex pour un tel voyage . qu’en pensez vous ? merci !

        Répondre
        • Ariane,

          Voici ce que je ferais à votre place compte tenu de votre matos orienté reportage.

          Je prendrais les 2 boitiers.

          Je louerais un objectif Sigma ou Tamron 150-600 mm pour votre 6 D et je prendrais le GX8 et son 16-35 mm pour la partie le Cap (photo et vidéo).

          Le GX8 en safari pourra aussi faire quelques plans larges en vidéo (de vos enfants regardant aux jumelles ou des animaux proches du véhicule par exemple) et le 6D pourra aussi faire quelques plans vidéo si la voiture est à l’arrêt moteur coupé, personne ne bouge dans le véhicule. C’est encore mieux si vous avez un Bean bag pour stabiliser la prise de vue.

          J’espère vous avoir aidé dans votre choix.

          Répondre
  6. Bonjour,
    Un grand merci pour vos conseils. Je pars en Afrique du Sud en Août pour notamment des safaris mas également des paysages. Nous possédons deux bons Bridge mais également d’un réflexe : boitier Canon EOS 450D pas tout récent avec un objectif Sigma DC 18-200 1:3.5-6.3 ainsi qu’un TAMRON AF 70-300 1:4-5.6. Je suis loin d’être expert mais aimerait apprendre à me servir d’un réflexe (j’ai l’habitude d’utiliser un de nos bridge mais je pense le réflexe plus adapté). Qu’en pensez vous ? Merci de votre attention.

    Répondre
    • Bonjour Victorien,

      Je vous conseille d’utiliser l’appareil avec lequel vous vous sentez le mieux. Mais comme votre voyage est en août, cela vous laisse du temps pour bien prendre en main votre Canon 450D (de meilleure qualité que votre bridge). Commencez peut-être par suivre une formation courte photo pour bien savoir utiliser votre appareil puis exercez-vous tous les jours en prenant un sujet thématique (fleur, animaux domestiques, portrait, paysage…)

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais bien prendre le temps de m’entraîner avec le Canon. Cependant, pensez-vous qu’il serait plus intéressant d’investir dans un boîtier 1300D (c’est celui qui est le plus proche de mon budget) et d’utiliser les objectifs que je possède deja dessus ?

        Répondre
  7. Bonjours,
    Je part cette été en Afrique du Sud et au Botswana (pour les safaris en bateau ?)
    J’ai un Olympus em-5 et pas de téléobjectif .
    J’ai donc le choix d’en louer un.
    Question boîtier on peut me prêter un 5d Mark 2.
    Que me conseillerez-vous?

    Répondre
    • Bonjour Thoma,

      Avez-vous déjà regardé les offres de location de téléobjectifs ? Il y a certainement plus de chance de trouver un caillou compatible avec le 5D Mark II. En tout cas, prenez aussi le second boitier pour les photos de paysage.

      Répondre
  8. En effet j’ai regarder la location pour le 5d Mark 2je peut louer le 100-400et pour le em-5 un leica 100-400.
    Malheureusement je pense pouvoir apporter que 1 boîtier .
    ?

    Répondre
  9. Vu que je ne prend que un boîtier je pense que le 5d sera meilleur car sa vitesse d’obturation est plus rapide et la qualité d’image est meilleur .que feriez vous à ma place?

    Répondre
  10. Mercie de votre réponse je vais y réfléchiré.
    Le Bean bag est il vraiment important?
    Faut il que je prenne plusieurs objectif?
    (Desoler de vous pose tout ces question mais ce serait dommages d’oublier quelque chose?)

    Répondre
  11. Dans ce cas je le prends. Si j’emmène les deux boîtier sur quel boîtier doit je monter le téléobjectifs ?
    Doit-je emmener plusieurs objectifs (si je prends un boîtier)?
    Mercie pour toute les réponses que vous m’avez apporté ??

    Répondre
    • Prenez le téléobjectif sur le boitier avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Autre paramètre à ne pas négliger néanmoins : le poids. Votre combo Olympus + Leica sera plus léger que le combo Canon + 100/400.

      Répondre
  12. D’accord je vais y réfléchir .
    Je sais aussi qu’il y a beaucoup d’oiseau à photographier.
    Sachant que le 400 mm sur l’olympus me donnerai l’équivalent d’un 800 mm en 24*36 . Est-ce vraiment utile ou le 400
    Mm en 24*36 suffit ?

    Répondre
    • C’est un choix à faire :

      Canon plein format mais limité à 400 mm
      Olympus 4/3 (capteur 2 fois plus petit qu’un plein format) avec un équivalent 800 mm en 24/36

      Je ne connais pas l’Olympus et ses capacités en basses lumières. En journée, aucun souci pour utiliser l’Olympus.

      Répondre
  13. D’accord ,le 400 mm est il suffisant pour photographier les oiseaux d’Afrique ?
    Le sac photo est il utile ?
    Merci pour toute les réponses que vous m’avez déjà apporté ,je commence à y voir plus clair ?

    Répondre
  14. Je viens d’apprendre que mon ancien téléobjectif est cassé Et non réparable.
    Je pense que je vais m’en acheter un nouveau j’hésite entre ces trois modèles :
    –Le Panasonic 100–300
    –Le Panasonic 45-175
    – le panasonic 45-200
    Sachant que je suis entrain de commencer la photo animalière (les oiseaux aussi)
    Le quel me conseillerai vous ?
    C’est ma dernière question ?
    Merci pour tout les reponse que vous m’avez apporter et veiller m’excuser de les avoir posé séparément ?

    Répondre
  15. Bonjour Grégory,

    Je pars en Afrique du Sud fin Septembre, je passerai par la rivière Blyde, le parc Kruger et d’autres parcs (5 – 6 games en tout) et terminerai sur la côte, je pense prendre avec moi cet équipement pour le séjour :

    OMD EM-1 Mark II + Zuiko 300mm F4.0 + Grip + 2 batteries + 2 cartes SD 32GB UHS-3
    OMD EM-1 + Zuiko 40-150 F2.8 + TC 1.4x + Grip + 4 batteries + 2 cartes SD 32GB UHS-3
    Zuiko 12-40 F2.8 (pour les paysages)

    Je m’interroge pas mal sur le matériel et J’aurais quelques questions :

    – Pensez-vous que mon combo boitiers & objectifs serait approprié ?
    – Est-ce que je suis bon niveau cartes mémoires ? (environs 1300 photos / carte avec ces boitiers)
    – J’ai déjà pu voir passer plusieurs fois la suggestion d’un bean bag, est-ce que je devrais en prendre un ?
    – Est-ce que je dois prendre une paire de jumelles ?

    Je me tâte sur le bean bag, L’EM-1 II fait gagner 6.5 stops (si si c’est vrai, ce n’est pas que de la promo commerciale ^^) et le 300mm F4.0 fait genre 1.3kg … Si je possédais des objectifs pesant plusieurs kg j’aurais vu l’avantage mais la je suis sceptique quand à la réelle utilité que j’en aurai vu que je shooterai à main levée :-/

    Merci d’avance.

    Bonne journée.

    Matt.

    Répondre
    • Bonjour Matt,

      Voici mon avis.

      – Pensez-vous que mon combo boitiers & objectifs serait approprié ? OUI
      – Est-ce que je suis bon niveau cartes mémoires ? (environs 1300 photos / carte avec ces boitiers) OUI mais rechargez tous les jours. En photo animalière, on peut avoir tendance à déclencher plus. Je prendrais par contre 2 cartes SD en plus. Pensez à vider vos cartes quotidiennement.
      – J’ai déjà pu voir passer plusieurs fois la suggestion d’un bean bag, est-ce que je devrais en prendre un ? Il pourra vous servir quand vous êtes sur de longues observations. Sinon prenez ou achetez sur place un boudin de piscine que vous ouvrez avec un couteau et que vous coincez sur la vitre de la voiture
      – Est-ce que je dois prendre une paire de jumelles ? OUI à prendre car on ne fait pas que photographier, on observe beaucoup aussi.

      Répondre
      • Bonjour Grégory,

        Merci pour vos réponses et conseils, ça me rassure quand à mon choix de matériel pcq la pire situation serait de se retrouver là-bas sans avoir prévu ce qu’il fallait :/ :-(.

        Je pense que vous m’avez déjà répondu mais je (re)pose la question pour être sur, l’EM1 tient 350-400 shots/batterie et l’EM1-II tient quand à lui 950-1000 shots/batterie, est-ce que je suis bon aussi à ce niveau ? J’ai prévu de prendre un adaptateur pour l’AFS ainsi qu’un multiprises et tout mes chargeurs pour me permettre de recharger mes batteries simultanément dès que je serai rentré au lodge.

        Par contre je ne comprends pas trop pourquoi prendre deux cartes SD en plus (alors que je suis potentiellement bon au niveau capacité pour le voyage) ? Surplus d’espace ? Secours en cas défaillance d’une des cartes ? Si je vide les cartes tous les jours sur mon DD ça ne sera pas suffisant ?

        D’ailleurs je pense utiliser mon smartphone avec un HUB OTG et mon disque dur externe 2.5″ de 1To pour transférer mes photos et décharger mes cartes, la méthode m’a l’air fiable d’après ce que j’ai vu sur plusieurs sites, j’espère juste qu’il n’y aura pas de risques de corruption de données ou choses du genre :-/

        Merci pour l’idée du boudin de piscine ^^ … Ca pourrait se révéler utile :-).

        Pour les jumelles, auriez-vous un modèle à me conseiller (même du premier prix me suffirait pcq je les utiliserai probablement uniquement lors de tels voyages) ? Quel rapport de grossissement / taille d’optiques faut-il ?

        Merci encore et bonne journée.

        Matt.

        Répondre
  16. Bonjour ! Je suis tombée sur votre blog qui est extrêmement bien fait et j’aurai quelques petites questions.
    Je pars quelques mois dans plusieurs pays et notamment en Afrique du Sud pour un safari au Kruger.
    Je vais être assez chargée et mon budget commence à être serré …!
    J’ai acheté un canon 100d que je souhaite munir d’un objectif 24 ou 40 mm pour la photo de tous les jours, mais pour le safari j’aurai voulu un objectif avec une meilleure capacité de zoom mais ni trop grand ni trop cher, je suis une novice en photo, c’est juste histoire de ramener des beaux souvenirs ! Donc me voila jusqu’à vous.
    Auriez-vous des conseils à me donner ?

    Merci beaucoup par avance 🙂

    Répondre
  17. Gregory bonjour et merci de nous faire partager votre expérience!
    Pour ma part je pars au Kenya en novembre prochain et souhaite faire de belles photos sans pour autant me ruiner!
    J’ai repérer le Sony dsc hx400v, qu’en pensez-vous?
    Je pense qu’il faut 1 bon zoom pour prendre les animaux et tenir compte de la lumière du jour car les safaris sont en matinée ou fin de journée.
    Mais il y a tellement de choix et ne suis pas experte!
    Pensez-vous qu’il y a mieux pour le même budget (max 500 euros)?
    Par avance merci

    Répondre
      • Merci pour la réponse ultra rapide et bon séjour! Si je peux me permettre de rebondir sur votre information, j’ai vu plus haut que vous conseillez le Panasonic FZ300, serait-ce 1 meilleur investissement que le Sony dont je parle?

        Répondre
  18. Bonjour Grégory,

    Mon mari et moi même prévoyons de partir en voyage de noce en Tanzanie combiné safari et belles plages de Zanzibar.
    Nous souhaiterions bien évidemment rapporter de belles photos de notre sejour mais en tant qu’amateurs nous sommes perdus car le jargon photographique nous est totalement inconnu!
    L’appareil dont vous parlez au début de votre article: Lumix FZ 300
    Est-il toujours d’actualité en terme de qualité photo? Le 12Mpx laisse scpetique mon mari car cela lui semble peu.
    Y aurait-il un petit nouveau avec des caractéristiques similaires mais une meilleure qualité point de vu capteur? (Si c’est le bon terme?!)
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Au plaisir de lire vos articles 🙂

    Répondre
      • Merci pour votre réponse!
        Effectivement il est hors budget pour notre usage…
        Le lumix fz 300 fera sans doute très bien l’affaire dans ce cas là ?.
        Merci encore pour vos conseils.
        Je suis fascinée par les photos que vous postez sur les réseaux sociaux! Nous espérons pouvoir admirer le quart de ce que vous nous offrez en partage! Merci aussi pour ça.
        Au plaisir de suivre vos aventures ?

        Répondre
  19. Bonjour Gregory,
    Merci pour votre post, très instructif. Je pars en Namibie dans quelques jours. Je compte emmener un sony A7 (une nouveauté pour moi) avec un 70-300 ou un 70-200 f4 et un fuji X100s (seul et unique appareil depuis 3 ans) en second boitier. C’est la saison sèche, et je repose ma question du compromis ouverture/focale… Votre avis ?

    Répondre
  20. Bonjour,
    J’avais posté un peu plus haut et je voulais partager mon retour de voyage tanzanien.
    Je rappel le matériel emmené:
    Canon 5D3 et 7D, côté objectif : Sigma 120-300 F2.8 OS Sport (génial une fois configuré), X1.4 et X2.0 sigma, canon 70-200F4 L et canon 17-40 F4 L.
    Bilan: 5D3+70-200 en quasi permanence pour l’ambiance animale
    7D+X2+120-300 pour animaux
    Quasi pas d’autre configuration hormis 5D3+17-40 pour des mosaïques et quelque photos de groupes

    Et quelques très belles photo avec les 2 boitiers, un vrai régal (visuel et photographique et quel ciel la nuit, n’oubliez pas de regarder la voie lacté!!!)

    Par moment (souvent?) j’avoue avoir été cours malgré le 7D+X2+300…soit presque 1m « d’équivalent focale » à F5.6

    Bilan je confirme (pour le serengueti) …focale, focale focale, haute vitesse, je suis resté quasi tout le temps à 400 ISO
    Encore merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour Jean,

      Merci pour ce retour. Content de voir que votre voyage s’est très bien déroulé.

      C’est sur que les grandes plaines du Serengeti (mais aussi Masaï Mara) peuvent parfois rendre le 300/400 mm un peu court.

      Répondre
  21. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et me suis déjà abonné. Merci pour cet article et pour tous les conseils et échanges d’expériences donnés.
    Je pars avec mon épouse en Namibie au mois de Novembre pour 10 jours. C’est un voyage organisé, donc en groupe, mais il y aura des ½ journées de Safari dans plusieurs parcs, dont Etosha. Je suis pas mal équipé, mais amateur.
    Je m’adresse à vous car c’est mon premier « Safari » et je dois faire le bon choix. Je prévois 2 boitiers : XT1 avec le 18-55 et 14mm pour les paysages et le tout venant et un Nikon D600 pour les sorties animaux. Je pense amener un 150-600 (Tamron G1), mais hésite avec un 70-200 F4 Nikon. Emmener les 2 est la solution, mais ça risque d’être lourd (on est limité à 7 kg pour le sac cabine) et je voudrais éviter de changer d’optiques dans les parcs. OK, le D600 est habitué mais quand même 😉
    Il y a aussi le fait de voyager en groupe, donc pas simple de changer d’optique. J’ai pensé, me prendre le 28-300 en occasion sur le D600, mais j’ai peur de regretter le 150-600.
    Qu’en pensez-vous ?

    J’ai d’autres optiques comme le 17-35 2.8-4 Tamron, le 50 mm 1.8 mais pas sûr qu’ils soient nécessaires. Peut être une optique 1.8 pour les nuits étoilées ? Laquelle ?

    Je pense aussi rajouter 2 cartes de 32Go chacune, un conseil pour des rapides (rafales). J’ai aussi 2 batteries pour le D600. Est-ce suffisant ? (je peux charger tous les soirs mais je n’ai qu’un chargeur), alors peut être une deuxième de secours ? Je viens de commander un bean-bag, dois-je l’emmener plein ou vide (pas lourd mais volumineux). Est-ce utile de prendre aussi le trépied pour des éventuels pauses longues la nuit ?

    Enfin, beaucoup de questions, mais des fois, avoir le choix, c’est presque plus dur 😉

    Merci encore de partager votre expérience.

    Au plaisir de vous lire.

    Noureddine,

    Répondre
    • Bonjour Nourredine,

      La Namibie est un pays fascinant.

      Concernant vos questions :

      1 / Prenez le 150-600 mm : à Etosha, il y a peu de végétations et il s’avèrera vite indispensable. Prenez ausssi le 70-200 mm, il pourra servir en photos de paysage. Et pour la question du poids, répartissez le matériel dans les deux sacs cabines.
      2 / Pour les autres photos de paysage, complétez avec votre panoplie Fujifilm, ça sera parfait.
      3 / Pour les cartes SD, prenez-en un maximum. Vous allez shooter en rafales. Mieux vaut en avoir plus que pas assez. Surtout si vous ne comptez pas décharger vos cartes sur place sur un DD externe ou sur le DD d’un ordinateur.
      4 / Pour les batteries, certaines TO ont des camions avec des prises pour recharger les appareils photos. Terres d’Aventure le proposait quand je suis allé avec eux en Namibie.
      5 / Pour le bean bag, partez avec le sac à vide et lorsque le camion s’arrête pour faire le plein, achetez du riz (normalement on en trouve très facilement)
      6 / Le trépied peut servir pour les poses longues mais aussi pour photographier la faune sur les points d’eau nocturnes à Etosha.

      Voilà, ouvrez l’oeil, je publie demain un article sur Etosha dans cette rubrique https://www.my-wildlife.com/pays/safari-namibie/ 😉

      Répondre
  22. Bonjour Grégory,
    Merci pour votre réponse rapide et pour tous les conseils donnés sur votre site.
    Je suis, aussi arrivé à la même conclusion pour les téléobjectifs… Le seul doute concerne le changement d’objectifs. Je dois décider dès le matin quoi mettre sur le D600 (par peur de changer en cours de route pour cause de poussière). Et du coup, je me dit que je pourrai remplace le Nikon 70-200 par un 50-200 Fuji (le 50-140 est trop cher, trop lourd…) et du coup le 150-600 restera à demeure sur le D600. Est-ce une bonne idée (évidement, sans parler de budget) ? et en plus j’y gagne en poids, mais j’avoue qu’un téléobjectif sur le Fuji, ça me fait peur (prise en main moins agréable et AF un peu plus poussif – ce n’est pas un XT2…).
    C’est vrai, je ne compte pas amener d’ordinateur. Je compte prendre dans les 200Go répartis sur une dizaine de cartes. Au pire, je peux tjours embarquer un DD au cas où il y a un ordinateur de disponible dans les lodges (à vérifier).
    Un bean bag avec riz pèsera quand même, non ? Le miens arrivera rempli avec des billes en polystère qui ne pèseront rien. A vérifier une fois reçu.
    Pour le trépied, je doute d’avoir l’occasion de l’utiliser ds Etosha, on sera basé à l’extérieur du parc, donc pas de point d’eau proche 🙁 et en plus le miens sera un peu léger pour supporter le 150-600 (mais bon, je crois que la nuit, un 70-200 est plus adapté si on ne se trouve pas trop loin). Mais OK pour l’amener, de toutes façons, il sera en soute.
    Merci encore et à bientôt !
    Noureddine,
    PS : Pas de souci, je vais suivre vos publications dont bien sûr celle sur Etosha. Au plaisir de vous lire.

    Répondre
  23. Pourquoi être élitiste sur votre article que je sache pentax existe aussi pour moi votre dossier est incomplet et pas digne d’un photographe qui se veut donner de très bon conseils que je reconnais comme tel dommage de vous couper de ces nombreux pentaxiste

    Répondre
    • Bonjour Axel,

      Je ne suis pas élitiste. Si je l’avais été, j’aurais parlé de Leica dont je ne parle pas non plus. Je ne connais pas très bien Pentax, voilà pourquoi je n’en parle pas. Lors de la prochaine mise à jour de l’article, je vais essayer de me pencher un peu plus sur la marque.

      Répondre
  24. Bonjour, je pars en Afrique du Sud pour des safaris au parc Kruger mi-avril. J’hésite grandement entre deux appareils: le Panasonic fz300 ou la Kit canon 1300d avec deux objectifs (18-55 et 70-300) non stabilisés , le sac et une carte mémoire de 8Go. La stabilisation est-elle primordiale? Je suis totalement débutante et le Nikon d3400 est hors budget pour moi malheureusement (700eurosavec deux objectifs dont le 70-300 non stabilisé)… Je suis perdue sachant qu’après 5 magasins aucun des vendeurs ne m’a conseillé la même chose ! Mon budget est de 500/550e max. Merci beaucoup d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Audrey,

      Désolé du délai de réponse, j’étais en Afrique du Sud justement. Si vous avez le Panasonic fz300 ou la Kit canon 1300d avec deux objectifs (18-55 et 70-300) non stabilisés, prenez les 2. S’il s’agit d’en acheter un et comme vous êtes totalement débutante, prenez le bridge, plus facile à prendre en main. Entraînez-vous quand même longuement avec avant de partir 😉

      Répondre
      • Merci beaucoup ! J’ai pris le bridge comme vous m’avez conseillé ! Je vais me faire la main dessus et passerait à un reflex dans quelques années 🙂
        D’ici là mon chien va me servir de « lion » d’entrainement avant le depart pour le safari !

        Répondre
  25. Magnifique site plein de bons conseils , félicitations.
    Je ne fais pas de safaris, mais peu-têtre aurez-vous la gentillesse de répondre à ma question.
    J’ai un très petit budget et j’ai l’opportunité d’acheter en occasion garantie un de ces deux appareils
    Panasonic FZ200 ou Panasonic FZ72.
    Je suis orienté vers les paysages, et animaux.
    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Merci Iwan pour le petit commentaire.

      Concernant votre demande, pas facile de répondre. Je n’ai pas eu en main les deux appareils. Le FZ200 date un peu mais dispose d’une ouverture constante à 2.8 et le FZ72 est plus récent, a un plus gros zoom mais son ouverture oscille de 2.8 à 5.9. Pour cette dernière raison, j’opterais personnellement pour le FZ200.

      Répondre
  26. Bonjour, Je vais en Namibie pour 3 semaines cet été ou nus allons faire surtout la partie Nord en 4×4. Je suis en plein questionnement concernant le matériel photo. En effet, j’ai un Nikon D7000 (APS-C) avec un 28-200mm ce qui sera probablement un peu court pour la photo animalière (même si cela correspond à un 350mm). Je m’orientais donc vers le Nikon 200-500mm, mais en lisant votre article je me demande si je ne devrais pas considérer plutôt l’achat de bon bridge type Sony RX10 ou Panasonic FZ300.
    En effet :
    – je ne suis pas sur de réutiliser à l’avenir le zoom 200-500 qui me semble à usage exclusif de photo animalière, par contre plus de chances de réutiliser un bridge
    – pour le budget du Nikon 200-300, il semble que l’on ait accès à des bridges avec de bonnes performances, en particulier grandes ouvertures (2,4 – 2,8), intéressant en basse lumière
    – et surtout, cela me permettrait de partir avec deux boitiers, ce que vous recommandez fortement.
    Qu’en pensez-vous ? que me conseillez-vous ? selon votre recommandation, vers quel type de produit me conseilleriez-vous de m’orienter.
    Merci d’avance
    Alain

    Répondre
    • Bonjour Alain,

      Je dirais que cela dépend de votre pratique de la photographie. Pour un photographe de niveau intermédiaire à expert, il est souvent difficile de photographier avec un bridge, y compris avec un bridge expert. On a nos habitudes, un viseur lumineux… et on ne retrouve pas forcément cela sur un bridge.

      La question à vous poser ? Vous n’êtes pas sûr de réutiliser le Nikon 200-500 mm après votre voyage ? Etes-vous sûr de réutiliser le bridge après le voyage ?

      Le choix est difficile. A titre perso, je m’orienterais sur l’objectif et je récupérerais un compact d’un proche le temps du voyage. Maintenant, le choix vous appartient.

      Répondre
  27. Bonjour, tout d’abord merci pour l’article! Il est super! Je pars faire un safari en Tanzanie en juillet et pour le moment voici mon matériel Nikon D5600 avec un objectif Nikon 18-105 et un Tamron 18-400. Je pense rajouter un objectif grand angle Sigma 10-20 pour capturer les paysages de la savane. Pensez-vous que ce soit utile?

    Répondre
    • Bonjour Siham,

      Le grand angle peut-être utile pour capter des images avec vos proches au premier plan et les animaux en arrière plan par exemple ou tout simplement pour des photos de paysage. Donc oui, ça peut être utile.

      Répondre
  28. bonjour,
    merci pour ces conseils précieux,
    j’ai une question, je pars dans 2 mois au Botswana pour un voyage photo.
    J’ai un canon 5D Mark IV et j’ai acheté d’occasion un 7D pour avoir un 2e boitier.
    Côté objectifs, je pensais prendre un 24-70mm f/2.8, un 70-200mm f/2.8 et le tamron 150-600mm G2
    j’hésite à prendre un multiplicateur x1.4 ?
    est-ce nécessaire ?
    et en regardant les images avec le 7D, je les trouve un peu « molles » comparées à celles avec le 5D mark IV. y a-t-il moyen de les rendre plus nette ?
    Quel objectif accrocher à quel appareil ?
    5D + 150-600 / 7D 70-200 ? pour limiter les changements ?
    merci pour votre aide.

    Répondre
    • Superbe voyage en perspective ! Pas toujours facile de savoir quoi emporter. Déjà, je ne prendrais pas de multiplicateur. Sur le Tamron, le résultat ne sera pas satisfaisait au regard de l’ouverture de l’objectif.

      Ensuite, prendre les 3 objectifs est une bonne chose : 24/70 2.8, 70/200 2.8 et 150/600 Tamron.

      Le 7D est un vieux boitier, c’est assez logique qu’il soit moins piqué. Si le résultat n’est pas satisfaisant à vos yeux, pourquoi ne pas louer un boitier ? J’ai testé du matériel photo chez Pixloc. Je parle de mon expérience ici : https://www.my-wildlife.com/test-location-de-materiel-photo-chez-pixloc/

      Répondre
  29. bonsoir
    nous partons dans qqles jours pour l’Afrique du sud…malheureusement notre fils vient de nous casser notre panasonic DMC-GF6 en 14-42 !! je ne pense pas qu’il était totalement approprié pour un safari mais il aurait pu nous dépanner !!
    Nous ne voulons pas nous précipiter sur un achat sans trop de réflexion et du coup nous aimerions louer un appareil.
    Que nous conseilleriez vous qui ne soit pas trop encombrant mais qui puisse faire à la fois les photos de paysage et les photos rapprochées pour les animaux ou les portraits ?
    merci d’avance
    delphine

    Répondre
    • Bonjour Delphine,

      Ah mince…

      Il faudrait m’en dire un peu plus sur :

      – votre niveau en photo
      – votre budget

      Souhaitez-vous rester en 4/3 ou vous êtes prête à changer ? Si vous restez dans la même marque, vous aurez peut-être plus d’automatismes avec l’appareil.

      Si vous êtes à l’aise en général avec les appareils photos, pourquoi ne pas changer ? Je vous conseille le X-T3 que j’utilise ou son petit frère en gabarit, le X-T30

      Autant louer un appareil que vous aimeriez ensuite acheter s’il vous convient…

      Le lien vers Pixloc est un peu plus haut dans l’article.

      Répondre
      • Bonjour Gregory
        Nous avons pu faire expertiser notre appareil et heureusement il n’y a que l’objectif de cassé !!! notre boitier n’a rien !!
        Mon compagnon est donc parti acheter un nouvel objectif 14-140 chez panasonic lumix G vario…nous avons donc 2/3 jours devant nous pour nous habituer !!
        J’avoue que ce n’est pas evident 😉 notre hybride nous permettait de gérer les photos sans trop de pression mais tt va changer 🙂
        J’ai un peu peur de la stabilité au vu de mes essais !!!
        Merci de votre retour et merci de vos belles photos
        Delphine

        Répondre
        • Tant mieux s’il n’y a que l’objectif qui était cassé. L’objectif 14-140 mm vous permettra de faire des clichés avec des animaux un peu plus éloignés. Mais il ne s’agit pas d’un téléobjectif. Peut-être que la location d’un vrai téléobjectif est à faire. Comme le Panasonic 100-400 mm Leica F/4 – 6.3 DG Vario ASPH Power OIS.

          Répondre
  30. Delphine,

    Votre 14-140 mm est un équivalent 35 mm à un zoom 28-280 mm. ça peut-être court. La location du télé Panasonic 100-400 mm Leica F/4 – 6.3 DG Vario ASPH Power OIS (équivalent 200-800 mm en 35 mm) vous permettrait de photographier oiseaux et animaux éloignés.

    Répondre
  31. Bonjour
    nous partons en safari en Tanzanie cet été et je suis complètement perdue dans le choix de l’appareil photo. Plus je lis d’article, plus j’ai de question (sachant que je débute!)
    J’ai opté pour un réflex puisque nous voyageons beaucoup onc je vais me lancer dans la photo
    Par contre quelles différences principales entre un boitier Canon 850 D, canon EOS 80D, canon 800D et canon 7D Mark II?
    Si je prends un objectif 18-135 mm et que je loue un téléobjectif jusqu’à 400mm, cela vous parait il convenir?
    D’avance un grand merci pour tous vos conseil
    Peggy

    Répondre
  32. Bonjour Peggy,

    Super la Tanzanie !

    Les 4 boitiers Canon cités sont des APS-C reflex. Ce qui changera entre eux, ça va être le nombre d’images à la seconde pour une rafale, le nombre de collimateurs pour faire le point, etc…. Si vous n’avez pas encore votre boitier, je vous conseillerais plutôt de vous orienter sur un boitier hybride qui vous permettra de progresser plus vite en photo. Si vous avez un 18-135 mm et que vous le couplez avec un objectif disposant d’une focale qui va jusque 400 mm, c’est en effet suffisant dans la plupart des cas si vous avez un capteur APS-C (un peu juste si c’est un plein format).

    Répondre
      • Bonjour
        Le fujifilm x T 3 à la particularité d’être tropicalisé. Donc j’hésite entre le x S10 et le x T3. Connais tu ces 2 modèles et as tu un avis sur ce choix?
        Merci et meilleurs vœux

        Répondre
        • Bonjour Peggy,

          Je n’ai pas le X-S10 mais je connais bien les boitiers Fujifilm.
          Le X-S10 et le X-T3 ont le même capteur. La qualité des photos est donc identique.
          Le X-S10 a la stabilisation, pas le X-T3
          Le X-T3 est tropicalisé, pas le X-S10.
          Le X-S10 est une plus petite caméra que le X-T3. Si ça peut être un avantage en street photo, pas forcément en safari, notamment à cause du déséquilibre du poids du téléobjectif. Par contre, il a une poignée plus prononcé que le X-T3, du coup, sa prise en main est meilleure.
          Au X-T3, il y a la possibilité d’ajouter le grip VG-XT3 pour avoir une meilleure rafale et une meilleure prise en main en verticale. Pour le X-S10, je ne pense pas qu’il y a ce type de poignée (à vérifier).

          A mon avis, selon ta pratique, poses-toi la question de l’intérêt de :

          – la stabilisation (comptes-tu faire des plans vidéos, photographier en basse lumière…)
          – la tropicalisation
          – l’équilibre du boitier (avec ou sans poignée pour le X-T3, avec ça augmente le budget de 300 € environ). Cela dépend aussi de l’objectif que tu comptes mettre dessus. Le 100–400 mm ?

          Dans les deux cas, c’est un bon choix.

          Répondre
      • Vous le trouvez bien en qualité le 16-80? C’est pour un voyage en Namibie, en complément du 100-400 de Fuji. Les retours ne sont pas toujours très bons, donc j’hésite avec un 24-105 sur un boîtier Sony à la place. Un conseil? J’ai aussi un 10-24 Fuji et des focales fixes que je prendrai en complément. Merci de vos conseils!

        Répondre
  33. Bonjour Grégory,
    Merci pour toutes ces explications et conseils. Cet article est complet, il n’y a plus qu’à….
    Je vais rester avec un souhait de voyager en Islande, pour y côtoyer les oiseaux qui y sont présents… 2021 ou 2022
    Au plaisir de se lire

    Répondre
  34. Bonjour Monsieur,
    En surfant sur le Web, je suis tombé sur votre article. Enfin un article complet, comme il n’en existe pas beaucoup sur le Web. Félicitations !!!
    Personnellement, je pratique la photographie depuis… ouh là plus de 60 ans (heu… j’en ai 72 🙁 ). Si je pratique tous types de photographies, ma première passion est la nature et plus spécialement les safaris africains. J’en ai fait plus de 30, dont 20 en Tanzanie. Le Serengeti étant ma seconde maison ! Bien évidemment, il y a plus de 15 ans que je pars seul en safari avec parfois un ou deux copains photographes, pas plus.
    Au niveau matériel je possède uniquement du matériel Nikon (oui, je suis un fidèle de Nikon depuis le début, Ben oui c’est ainsi). Autres les boîtiers argentiques que j’ai toujours gardés, je possède les D200 (certes très vieillots, mais que je garde pour mes petits-enfants…) D3, D4 et je viens de passer à l’hybride en achetant le Z7 2 avec la poignée grip, et bien-sûr la bague FTZ pour mes objectifs de monture F : les 24-120mm F :4.0, 70-200mm F :2.8, 500mm F : 4.0, zoom 200-400mm F : 4.0 + les convertisseurs et doubleur. Bon, j’ai aussi acheté l’objectif « Z » 24-200mm F : 4.0-6.3.

    Votre article m’a beaucoup plus et j’ai à peu près les mêmes réflexions que vous sur le comportement en safari. Par contre, parce que j’ai souvent loupé de belles scènes d’action en safari, parce que l’animal arrivait trop près de moi et à toute vitesse (exemple une chasse de cheetah), je préfère maintenant utiliser mon 200-400mm F :4.0 et même parfois en utilisant le téléconvertisseur TC14E II. Enfin, chacun son « truc » 😉
    Comme je viens de l’écrire, je viens d’acheter ce fameux Nikon Z7 2 et j’ai fait quelques photos avec qui vraiment me séduisent ; mais uniquement sur du statique… pour l’instant. Pourrai-je vous poser une question sur l’autofocus de ce boîtier Z7 2 ? C’est celle-ci : Sur le Z7 2, il y a un panel de réglages de l’autofocus qui me feraient presque tourner la tête. D’après vous, quel serait le réglage le plus opportun pour un autofocus le plus rapide en safari ? Par avance, merci pour votre réponse. Sinon, ben je chercherai moi-même 😉
    Cordialement et encore merci pour votre article que je viens de découvrir avec plaisir.
    Roger Jourdain auteur-photographe.
    PS : je précise que la photographie est ma très grande passion ; mais pas ma profession !

    Répondre
    • Merci Roger pour ce retour. Cela fait plaisir. Surtout que j’en ai passé du temps à l’écrire cet article.

      C’est sûr qu’on n’a pas toujours besoin d’un 500 ou 600 mm en safari et que le zoom apporte une grande polyvalence. Quand l’animal est trop près, je change de boitier généralement ou je regarde tout simplement. C’est aussi très intéressant.

      Je n’ai pas testé toutes les références de l’article. C’est le cas du Nikon Z7 II. J’ai par contre trouvé un photographe qui partage ses réglages pour photographier les oiseaux : https://luminescentphoto.com/blog/2020/01/24/bird-photography-with-nikon-z-mirrorless-cameras/. C’est en anglais. ça peut vous être utile.

      Répondre
      • Avec plaisir Grégory,

        Oui, je pense en effet que vous avez passé beaucoup de temps pour faire cet article ; mais vous ne l’avez pas fait pour rien : il est très intéressant !

        Personnellement je pars en safari avec toujours 2 boîtiers minimum, prêt à déclencher : un avec le 70-200mm F : 2.8 + le doubleur TC20E III et l’autre avec le 200-400mm F : 4.0 (+ parfois avec le téléconvertisseur TC14E II).

        Merci pour le lien que vous m’écrivez. Je vais aller voir cela. No problem for english 😉

        Répondre
  35. Bonjour, je suis équipée d’un xt4 avec un 70-300 de fujifilm. Je pars en Namibie et je me demande si la qualité sera suffisante par rapport au 100/400. Le poids plus lègé me va bien, forcemment. Votre avis? Je prends aussi un xt30 avec mes 10-24, un 35 1.8 et un 90 f2. J’ai aussi un Sony A7c avec un 55 1.8 et un 85mm 1.4. Je tourne en rond en termes de choix pour trouver le bon compromis qualité, focales et poids… merci de votre aide éclairée!!

    Répondre
    • Je prendrais le 100-400 et pas le 70-300 mm. Les espaces sont grands en Namibie. Le 100-400 sera plus polyvalent.

      Pour les optiques hors téléobjectifs, je prendrais le 10-24 mm qui sera parfait pour les vastes paysages désertiques de la Namibie + un trépied et une série de filtres pour le paysage (ND, GND, Polarisant). Les autres seraient plus facultatifs à mes yeux sauf si vous prévoyez de faire des portraits.

      Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link