Le parc national Marino Ballena est l’un des parcs les plus connus de la côte pacifique du Costa Rica. Pas besoin d’être hispanophone pour savoir qu’on peut y observer des baleines. C’est d’ailleurs sans doute le meilleur spot au Costa Rica pour l’observation des baleines.
Carte du parc national Marino Ballena
J’ai découvert le parc national Marino Ballena après avoir découvert les colibris à San Gerardo de Dota et après avoir gravi le Cerro Chirripó, le plus haut sommet du Costa Rica (3820 m).
La vidéo de mon voyage au Costa Rica
Pour commencer, regardez ma vidéo qui résume les observations animalières et ornithologiques que j’ai pu faire lors de mon voyage au Costa Rica. Une partie des images a été tournée dans le parc national Marino Ballena.
Le parc national Marino Ballena
Le parc national Marino Ballena s’étend de l’embouchure de la rivière Morete jusqu’à Punta Piñuela. Sa superficie totale est de 5 546 hectares dont 5 375  en mer.
La partie terrestre du parc national Marino Ballena comprend 5 zones distinctes :
- La plage Piñuela
- La plage Ballena
- La plage Arco
- La plage Colonia
- La plage Uvita
Où sont les baleines à bosse du parc national Marino Balleno ?
Le parc national Marino Ballena est un excellent spot pour observer les baleines à bosse. Les baleines à bosse des deux hémisphères migrent vers l’Equateur pendant leurs hivers. L’une a lieu entre juillet et octobre et la seconde entre décembre et avril. La migration de l’hémisphère sud, de juillet à octobre, est réputée plus grande et les chances d’observation des cétacés y sont plus importantes.
Les femelles viennent dans les eaux du parc national Marino Ballena pour mettre bas et élever leurs progénitures avant de reprendre leur migration. La baleine à bosse n’est pas le seul cétacé qui peut être vu lors d’une sortie en bateau mais c’est de loin la plus courante.
Manque de bol pour moi, j’étais au parc national Marino Ballena au moins de novembre. Point de baleines à bosse à l’horizon.
Je me rabats donc sur les plages du parc national Marino Ballena dans l’idée d’observer la faune et les oiseaux.
Si vous êtes passionné de baleine, vous pouvez aussi observer des cétacés au Québec ou voir des baleines en Afrique du Sud.
Les chevaliers grivelés de la plage Arco
La plage Arco n’est accessible qu’à marée basse via une grotte qui est inondée à marée haute. Il y a un autre accès mais il est réservé aux clients du Cusinga Lodge. Et par chance, j’y ai passé deux nuits.
Je me suis rendu sur la plage immaculée d’Arco tôt le matin pour profiter des premières ambiances maritimes. Être seul sur la plage, écouter le ressac se fracasser sur le sable, s’assoir et regarder l’horizon. Le ciel est noir. L’apocalypse ne semble pas trop loin. Celui du réchauffement climatique dont nous avons tous une part de responsabilité ? Allez savoir… Des pélicans bruns passent en rase-motte au dessus de l’océan. Quel lieu splendide pour se ressourcer et méditer.
Quelques chevaliers grivelés, l’équivalent américain de notre chevalier guignette, me rendent visite ou plutôt cherchent des insectes enfouis dans le sable.
Rencontres ailées le long de la plage d’Uvita
Première balade le long de la plage d’Uvita. Des panneaux nous indiquent la présence possible de crocodiles. Je n’en verrais pas. La balade est vraiment sympa. C’est dommage que ce ciel de plomb limite l’entrée de lumière pour les photographies. Cela m’a vraiment compliqué les prises de vue. J’alterne passages sur le sable et en forêt.
Iguane, sterne royale, pélicans bruns, tournepierres à collier, bécasseaux à échasses ont été observés.
La plage Colonia et ses oiseaux
Après avoir déjeuné au Sibu Cafe dans le centre d’Uvita, je me dirige vers la plage Colonia, un peu plus au sud de celle d’Uvita pour une nouvelle balade. Le temps n’est pas vraiment à l’amélioration et je me demande vraiment si le ciel ne va pas me tomber sur la tête.
Je m’essaie à une pose longue avec plus ou moins de réussite car je n’ai pas pris mon trépied. Voici la photo que j’ai sélectionnée pour l’article à 14 de sec, F4.5.
Voici quelques espèces observées en chemin : urubu à tête rouge, urubu noir, hirondelle rustique, buse noire, chevalier grivelé, ibis blanc.
Bien que je n’ai pas pu observer les baleines à bosse dans le parc national Marino Ballena, j’ai trouvé les balades ornithologiques vraiment intéressantes et sympa.
Je vous donne rendez-vous à ma prochaine étape de mon voyage au Costa Rica : le parc national Manuel Antonio.
Cahier pratique – Parc national Marino Ballena
Comment y aller ?
Pour rejoindre le Costa Rica, vol international jusque San José. Le parc national Marino Ballena est à 215 km de l’aéroport de San José. Comptez 3,5 heures de route.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Avec qui partir au Costa Rica ?
Pour votre voyage naturaliste au Costa Rica, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je travaille au Costa Rica. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Laura, experte sur le Costa Rica.
Où dormir ?
Uvita et Dominical sont les deux lieux pour vous héberger. J’ai personnellement dormi au Cusinga Lodge, un très chouette établissement avec une vue incroyable sur le Pacifique. Leur jardin est aussi fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux. Voir d’autres hôtels à Uvita sur Booking.
Dominical aura la faveur des backpackers. Voir les hôtels à Dominical sur Booking.
Droits d’entrée et horaires d’ouverture
Le prix d’entrée est de 6$ pour les étrangers. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans et les personnes âgées.
Le parc national Marino Ballena est ouvert tous les jours de 7h à 16h.
Guides d’observation sur les animaux du Costa Rica
- Birds of Costa Rica : la bible pour les oiseaux du Costa Rica
- Mammals, amphibians and reptiles of Costa Rica : On y retrouve les espèces emblématiques du Costa Rica
- Costa Rica : les clés pour bien voyager : le guide de voyage nature du Costa Rica en français. Lire ma chronique.
Plus d’infos
- Visit Costa Rica : le site officiel de l’office de tourisme du Costa Rica
- Sinac : Le Sinac gère les parcs nationaux au Costa Rica
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic