Vous êtes ici >>

Manyeleti Game Reserve

5
(4)

La Manyeleti Game Reserve est une réserve privée située en Afrique du Sud qui offre d’excellentes opportunités d’observations de la faune africaine, en particulier les Big 5.

Ce guide a été écrit pour répondre à vos questions sur la réserve Manyeleti et les safaris à y faire.

 

Présentation de la Manyeleti Game Reserve

La Manyeleti Game Reserve est une réserve privée, située près du parc national Kruger et des réserves animalières privées de Timbavati et Sabi Sands. Elle n’a pas de clôture avec les réserves voisines et appartient au Great Kruger National park qui regroupe le parc national et les réserves adjacentes qui ont supprimées les barrières pour laisser les animaux circuler librement.

Manyeleti se compose principalement d’une alternance de savanes herbeuses et de forêts denses. Son nom signifie la « place des étoiles ». Saviez-vous que pendant l’apartheid, Manyeleti était la seule réserve animalière où les noirs étaient les bienvenus.

D’une superficie de 24 000 hectares, la réserve de Manyeleti est gérée par la communauté Mnisi depuis que les terres leur ont été rendues.

Quels animaux observer à Manyeleti ?

La Manyeleti Game Reserve n’a pas la réputation des réserves privées adjacentes comme Timbavati, Sabi Sands ou Klaserie qui savent mieux soigner leur communication et disposent d’hébergement dans l’ensemble plus haut de gamme.

La faune n’a que faire de l’infrastructure des lodges. Théoriquement, les chances de voir les grands prédateurs sont légèrement inférieures par rapport aux réserves de gibier de Sabi Sands et de Timbavati car il y a moins de rivière à Manyeleti. Mais la présence de lacs et d’un barrage vient en grande partie contrebalancer ce manque.

D’ailleurs, j’ai pu observer autant de léopards à Manyeleti qu’à Timbavati ou Sabi Sands. Les herbivores sont aussi bien représentés (sinon il n’y aurait pas de prédateurs). Cela concerne aussi bien les zèbres de Burchell que les impalas, les nyalas ou les cobes de croissant. Eléphants et girafes s’observent régulièrement, les rhinocéros blancs aussi dans une moindre mesure. Les guépards apprécient la savane ouverte.

Plusieurs familles de lions vivent dans la réserve. Les hyènes tachetées ne sont jamais très loin.

Concernant l’avifaune, plus de 300 espèces d’oiseaux ont été comptabilisées.

Où dormir à Manyaleti ?

La Manyeleti Game Reserve possède globalement moins d’hébergements que les réserves voisines et dans l’ensemble ils sont moins haut de gamme. Cela ravira sans doute certains, moins d’autres. Une chose est sûre, faire un safari à Manyeleti, c’est la garantie d’être presque seul pour observer et photographier les animaux. Ne serait-ce pas ça le véritable luxe ?

La Manyeleti Game Reserve dispose de 7 lodges et camps.

J’ai découvert la réserve de Manyeleti avec :

Les deux camps sont des bushcamps simples offrant de très bons safaris. Ma préférence va au Buffelshoek Tented Camp plus ouvert sur la savane et un peu plus confortable.

Safari Photo en Afrique du Sud

Les camps de luxe présents à Manyeleti :

Les autres camps de brousse rustiques de Manyeleti :

Cahier pratique

Porte d’entrée, horaires d’ouverture et prix d’entrée

La Manyeleti Game Reserve a une seule porte d’entrée au nord de la réserve sur l’axe qui conduit à l’Orpen Gate du parc national Kruger.

Les heures d’ouverture de la porte de la réserve de Manyeleti sont de 5h30 à 18h00 (d’octobre à février) et de 6h00 à 17h30 (de mars à septembre).

Le droit d’entrée (tarif 2020) est de 55 rands par personne.

Comment se rendre à la Manyeleti Game Reserve ?

Par avion

Quelques possibilités de vol sont disponibles pour ceux qui veulent visiter la réserve animalière de Manyeleti. South African Airlines propose des vols vers certains aéroports à proximité de la réserve. De l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, il est possible de se rendre à l’aéroport Hoedspruit Eastgate (HDS), à l’aéroport international Kruger Mpumalanga (MQP) et à l’aéroport de Phalaborwa (PHW). Une autre possibilité est de voyager de l’aéroport international du Cap à l’aéroport international Kruger Mpumalanga sur un vol régulier. Depuis tous les aéroports, il est possible d’organiser un transfert vers Manyeleti avec votre lodge. Nous vous recommandons de voler directement de Johannesburg à l’aéroport Hoedspruit Eastgate car c’est l’aéroport le plus proche et il est desservi deux fois par jour.

Recherchez votre billet d'avion

 

En voiture

Comptez 7h00 de route depuis l’aéroport de Johannesburg. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars ou celui d’Autoeurope.

Depuis Johannesburg (R22), continuez en direction de Belfast. Sortez de la N4 à l’intersection de Belfast, entrez dans la ville et tournez à droite au deuxième panneau d’arrêt en direction de Dullstroom (R540). Poutsuivez vers Lyndenburg via Dullstrrom. À Lyndenburg, tournez à gauche et prenez la R36 jusqu’à Orighstad. Continuez en direction de Hoedspruit via le col Erasmus Abel et le tunnel JG Stijdom. Peu de temps après avoir traversé la rivière Blyde, tournez à droite en direction d’Orpen (R531). Continuez après la sortie Klaserie jusqu’au panneau Orpen Gate. Tournez à gauche au panneau Orpen Gate et continuez sur cette route (toujours R531), passez le South African Wildlife College sur votre gauche et continuez sur la route goudronnée jusqu’à ce que vous voyiez l’entrée Orpen gate du parc national Kruger en face de vous. Juste avant la porte, vous verrez sur votre droite des panneaux indiquant la Manyeleti Game Reserve.

Peut-on faire un safari avec sa voiture dans la Manyeleti Game Reserve ?

Non, il n’est pas permis de faire un safari avec son propre véhicule dans la réserve de Manyeleti. Si c’est l’expérience que vous recherchez, je vous invite à lire mon article sur les safaris à petits budgets en Afrique du Sud.

Comment se déroulent les safaris à Manyeleti ?

Tous les safaris sont en 4×4 et organisés par les lodges. Il y a un safari le matin qui démarre avant le lever du jour et un autre l’après-midi qui se termine après le coucher du soleil.

Officiellement, la conduite hors-piste n’est pas vraiment autorisée, mais la règle ne semble pas beaucoup appliquée. Il est courant de sortir des pistes pour observer les prédateurs.

Quand venir faire un safari dans la Manyeleti Game Reserve ?

La Manyeleti Game Reserve est ouverte toute l’année.

La meilleure période pour un safari s’étend de mars à novembre pendant la saison sèche. Pour observer les félins, le meilleur moment va de juin à octobre quand la savane est sèche et les herbes basses. Pour les oiseaux, le meilleur moment est au contraire la saison humide d’octobre à mars.

Guides d’observation

Voici les deux guides de référence pour l’observation animalière en Afrique du Sud :

Avec qui voyager en Afrique du Sud ?

Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès des deux agences de voyage locales francophones avec qui je travaille en Afrique du Sud. Je les ai sélectionnées pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. 

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Léopard, Manyeleti Game Reserve

Laisser un commentaire

Share via
Copy link