Le parc national Nakuru est un sanctuaire animalier de 188 km² situé au Kenya en bordure de la ville de Nakuru et à moins de 4h de route de la capitale Nairobi (180 km). Son lac constitue
Géré par le Kenya Wildlife Service, le parc national Nakuru est souvent oublié des voyageurs ou au mieux, il constitue une courte étape entre le Masaï Mara et Amboseli. C’est pourtant un parc magnifique qui comprend de nombreuses espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères dont les rhinocéros noirs et blancs.
Le parc national dispose d’un bon réseau de piste signalé par des pancartes, ce qui permet facilement d’organiser son safari par soi-même sans passer par une agence.
Portes d’entrée
Le parc national de Nakuru dispose de trois portes d’entrée : main gate et lanet gate au nord. Ce sont aussi les plus faciles d’accès selon que vous veniez de Nakuru ou de la route de Nairobi. Au sud est du parc national, on trouve aussi la Nderit gate beaucoup moins utilisé mais qui s’avère une bonne option pour ceux qui dorment au Lake Nakuru Lodge.
Les frais d’entrée sont de 60$ par adulte et 35$ par enfant (moins de 18 ans). Notez bien que c’est frais sont valables par période de 24h00. Si vous entrez dans le parc à 9h00, vous devez en sortir le lendemain avant 9h00. Sinon au-delà, on vous refacturera une journée de visite.
Si vous effectuez le safari par vos propres moyens, on vous facturera aussi le véhicule (300 shilling kenyan pour une voiture jusque 6 passagers).
Recherchez votre billet d'avionVous aimeriez découvrir d’autres parcs et réserves au Kenya mais vous ne savez pas lesquels. Allez lire mon article Où faire un safari au Kenya ?
Règlementation
La règlementation au parc national de Nakuru est la même que dans tous les parcs nationaux au Kenya. Je précise juste ici que le Masaï Mara a une règlementation légèrement différente.
Vous devez :
- Respecter la faune. Vous êtes invités et chez eux.
- Méfiez-vous toujours des animaux, ils sont sauvages.
- Ne pas nourrir les animaux
- Ne pas faire de bruits ou de mouvements brusques en leur présence.
- Restez à bonne distance des animaux
- Restez dans votre véhicule en tout temps excepté dans les aires de pique-nique ou dans les lieux où il est spécifiquement spécifié que vous pouvez sortir du véhicule.
- Roulez au maximum à 40 km/h. Et encore à cette vitesse, on ne voit pas grand-chose en safari.
- Ne sortez pas des pistes, la conduite hors-piste est interdite.
- Vous devez quitter le parc avant sa fermeture à 18h00 et entrer à partir de 6h00.
Faune
Autrefois réputé pour ses millions de flamants roses, le parc national de Nakuru n’en compte plus que quelques milliers suite à l’augmentation du niveau d’eau du lac. On compte plus de 400 espèces d’oiseaux, certains parlent même de 450, ce qui promet à chaque fois de belles observations ornithologiques même s’il y a beaucoup moins de flamants roses.
Découvrez la vidéo de ma journée de safari dans le parc national Nakuru.
Kenya : Safari dans le parc National Nakuru
Récit de ma journée de safari en vidéo dans le parc national de Nakuru au Kenya.
Vous aimez ? Mettez un petit like et partagez la vidéo sur votre mur 😉
A lire aussi sur Nakuru et les lacs de la Rift Valley :
🔺 Crescent Island (Naïvasha) et dans le parc national de Nakuru https://www.my-wildlife.com/safari-aux-lacs-naivasha-nakuru/
🔺 Guide sur le parc national Nakuru https://www.my-wildlife.com/guide-pratique-du-parc-national-nakuru/
🔺 Mon test du Lake Naivasha Sopa Lodge https://www.my-wildlife.com/test-lake-naivasha-sopa-lodge/➨ Restons en contact :
✓ BLOG : https://www.my-wildlife.com
✓ TWITTER: https://twitter.com/blogmywildlife
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/BlogMyWildlife/
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/blogmywildlife/
✓ PINTEREST: https://fr.pinterest.com/blogmywildlife/Safari réalisé avec TUI 🙂
Publiée par My Wildlife – blog voyage, safari & ornithologie sur Mercredi 3 avril 2019
Le parc national de Nakuru compte également 56 espèces de mammifères dont plusieurs sont en voie de disparition comme les rhinocéros blancs et noirs (le parc a été désigné sanctuaire du rhinocéros en 1987) et la girafe de Rothschild.
Les lions sont réputés à Nakuru pour monter sur les branches d’arbres mais bien que j’ai pu voir des lions, jamais je n’en n’ai vu dans les arbres. Avec de la chance, vous pourrez aussi voir le léopard et les lycaons. Buffles, zèbres, phacochères, cobes, babouins, vervets et impalas sont communs.
Self-safari ou safari guidé ?
Le réseau routier étant bon et les routes bénéficiant de panneaux d’indication, il est assez facile de faire son safari par soi-même dans le parc national Nakuru un peu à l’image des parcs nationaux sud-africains.
Mais comme c’est loin d’être le cas partout au Kenya, la majorité des visiteurs étrangers viennent avec un tour opérateur pour l’ensemble de leur voyage, ce qui était mon cas puisque j’ai voyage avec TUI sur un programme à la carte. Si vous voyagez en solo au Kenya, pensez-y, surtout que les pistes sont accessibles en saison sèche aux 2 roues motrices.
Quels guides d’observation ?
- Tourisme : Lonely Planet Kenya (en anglais) – Guide du Routard Kenya Tanzanie
- Faune : Kenya-Tanzanie : Le guide du safari, faune et parcs. Bien qu’il date de 2007 et qu’il n’a pas été réédité, ce guide reste la référence francophone pour les safaris au Kenya et en Tanzanie. Et aussi Guide photo des grands mammifères d’Afrique.
- Oiseaux : Birds of Kenya and Northern Tanzania (en anglais) ou Birds of East Africa (Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi) (en anglais) disponible aussi en application IOS et Android.
Quand aller au parc Nakuru ?
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Question santé
Les questions de santé pour le parc national de Nakuru sont les mêmes que pour Masaï Mara, je vous invite donc à lire ce que j’avais déjà écrit dans mon guide sur Masaï Mara.
Hébergements
J’ai personnellement dormi au lac Naïvasha à une heure de route du parc national Nakuru. Clairement, je conseille de dormir près du parc ou mieux encore dans l’enceinte du parc national. La première option permet d’avoir des tarifs plutôt bon marchés alors que le second offre une immersion au cœur du parc national.
Voici quelques adresses que je recommande :
- Lake Nakuru lodge et Savora Lion Hill Game Lodge dans le parc national de Nakuru
- Kambi Amani à l’extérieur du parc
Pour votre safari en au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturaliste pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j’encadre aussi des séjours photo.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼