Guide pratique du parc national Nakuru

Guide pratique du parc national Nakuru

 

Le parc national Nakuru est un sanctuaire animalier de 188 km² situé au Kenya en bordure de la ville de Nakuru et à moins de 4h de route de la capitale Nairobi (180 km). Son lac constitue

Géré par le Kenya Wildlife Service, le parc national Nakuru est souvent oublié des voyageurs ou au mieux, il constitue une courte étape entre le Masaï Mara et Amboseli. C’est pourtant un parc magnifique qui comprend de nombreuses espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères dont les rhinocéros noirs et blancs.

Le parc national dispose d’un bon réseau de piste signalé par des pancartes, ce qui permet facilement d’organiser son safari par soi-même sans passer par une agence.

Guide pratique parc national Nakuru

Portes d’entrée

Le parc national de Nakuru dispose de trois portes d’entrée : main gate et lanet gate au nord. Ce sont aussi les plus faciles d’accès selon que vous veniez de Nakuru ou de la route de Nairobi. Au sud est du parc national, on trouve aussi la Nderit gate beaucoup moins utilisé mais qui s’avère une bonne option pour ceux qui dorment au Lake Nakuru Lodge.

Les frais d’entrée sont de 60$ par adulte et 35$ par enfant (moins de 18 ans). Notez bien que c’est frais sont valables par période de 24h00. Si vous entrez dans le parc à 9h00, vous devez en sortir le lendemain avant 9h00. Sinon au-delà, on vous refacturera une journée de visite.

Si vous effectuez le safari par vos propres moyens, on vous facturera aussi le véhicule (300 shilling kenyan pour une voiture jusque 6 passagers).

Recherchez votre billet d'avion

Grande aigrette, parc national NakuruRèglementation

La règlementation au parc national de Nakuru est la même que dans tous les parcs nationaux au Kenya. Je précise juste ici que le Masaï Mara a une règlementation légèrement différente.

Vous devez :

  • Respecter la faune. Vous êtes invités et chez eux.
  • Méfiez-vous toujours des animaux, ils sont sauvages.
  • Ne pas nourrir les animaux
  • Ne pas faire de bruits ou de mouvements brusques en leur présence.
  • Restez à bonne distance des animaux
  • Restez dans votre véhicule en tout temps excepté dans les aires de pique-nique ou dans les lieux où il est spécifiquement spécifié que vous pouvez sortir du véhicule.
  • Roulez au maximum à 40 km/h. Et encore à cette vitesse, on ne voit pas grand-chose en safari.
  • Ne sortez pas des pistes, la conduite hors-piste est interdite.
  • Vous devez quitter le parc avant sa fermeture à 18h00 et entrer à partir de 6h00.

cobe, nakuru

Faune

Autrefois réputé pour ses millions de flamants roses, le parc national de Nakuru n’en compte plus que quelques milliers suite à l’augmentation du niveau d’eau du lac. On compte plus de 400 espèces d’oiseaux, certains parlent même de 450, ce qui promet à chaque fois de belles observations ornithologiques même s’il y a beaucoup moins de flamants roses.

Le parc national de Nakuru compte également 56 espèces de mammifères dont plusieurs sont en voie de disparition comme les rhinocéros blancs et noirs (le parc a été désigné sanctuaire du rhinocéros en 1987) et la girafe de Rothschild.

Les lions sont réputés à Nakuru pour monter sur les branches d’arbres mais bien que j’ai pu voir des lions, jamais je n’en n’ai vu dans les arbres. Avec de la chance, vous pourrez aussi voir le léopard et les lycaons. Buffles, zèbres, phacochères, cobes, babouins, vervets et impalas sont communs.

Girafe, parc national nakuruSelf-safari ou safari guidé ?

Le réseau routier étant bon et les routes bénéficiant de panneaux d’indication, il est assez facile de faire son safari par soi-même dans le parc national Nakuru un peu à l’image des parcs nationaux sud-africains.

Mais comme c’est loin d’être le cas partout au Kenya, la majorité des visiteurs étrangers viennent avec un tour opérateur pour l’ensemble de leur voyage, ce qui était mon cas puisque j’ai voyage avec TUI sur un programme à la carte. Si vous voyagez en solo au Kenya, pensez-y, surtout que les pistes sont accessibles en saison sèche aux 2 roues motrices.

parc national nakuru

parc national NakuruQuels guides d’observation ?

Quand aller au parc Nakuru ?

JFMAMJJASOND

LégendePériode la plus favorablePériode favorablePériode assez favorablePériode déconseillée ou fermée

Prévisions météos

Question santé

Les questions de santé pour le parc national de Nakuru sont les mêmes que pour Masaï Mara, je vous invite donc à lire ce que j’avais déjà écrit dans mon guide sur Masaï Mara.

phacochère, parc national NakuruHébergements

J’ai personnellement dormi au lac Naïvasha à une heure de route du parc national Nakuru. Clairement, je conseille de dormir près du parc ou mieux encore dans l’enceinte du parc national. La première option permet d’avoir des tarifs plutôt bon marchés alors que le second offre une immersion au cœur du parc national.

Voici quelques adresses que je recommande :

  • Lake Nakuru lodge et Savora Lion Hill Game Lodge dans le parc national de Nakuru
  • Ziwa Bush Lodge et Kambi Amani à l’extérieur du parc

Partage et épingle mon article sur Pinterest

guide-du-parc-nakuru-02
guide-du-parc-nakuru-01
Ça vous a plu ? Je serais encore plus ravi si vous le partagiez sur vos réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://www.my-wildlife.com/guide-pratique-du-parc-national-nakuru/
RSS
Recevoir les nouveautés par email
SHARE
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

9 − 3 =

Close

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux