Vous êtes ici :

DXO PureRAW 4 : les nouveautés du logiciel de débruitage

DXO vient de sortir PureRAW 4, la 4ème version de son logiciel de débruitage et de dématriçage des fichiers Raw. Tour d’horizon des nouveautés les plus marquantes, avant de vous faire un test complet du logiciel d’ici quelques semaines.

AUTRE ARTICLE SUR DXO

C’est toujours avec une certaine excitation que j’attends les mises à jour des logiciels que j’utilise (voir mon matériel photo et les logiciels que j’utilise pour la photographie). Si je suis globalement satisfait de DXO PureRAW 3, je reconnais qu’il lui manque une fonctionnalité d’aperçu et que la personnalisation des réglages n’est pas très poussée. DXO PureRAW 4 corrige les défauts de la version 3 et va même plus loin.

DXO PureRAW 4 continue de fonctionner comme un soft indépendant, mais aussi comme un Add-on à Lightroom Classic.

DxO PureRAW 4 © dxo labs kah wai lin
© dxo labs kah wai lin

DeepPRIME XD2, le nouveau modèle de débruitage et de dématriçage

DXO PureRAW 3 a vu l’arrivée de la technologie DeepPRIME XD pour débruiter et dématricer les fichiers Raw avant d’entamer l’éditing de son fichier dans un logiciel photo. Avec DXO PureRAW 4, c’est la version 2 du modèle qui arrive.

DXO affirme que DeepPRIME XD2 va encore plus loin dans le débruitage et le dématriçage des Raw grâce au deep learning et à L’IA.

DeepPRIME XD fonctionnait déjà très bien. Hâte de pouvoir tester DXO PureRAW 4 pour voir ce que DeepPRIME XD2 a dans le ventre.

example dxo pureraw4 noisereduction original raw © neil villardexample dxo pureraw4 noisereduction deepprimexd2 77 © neil villard

Comparatif entre l’image Raw et l’image traitée par DeepPRIME XD2 – © neil villard

Image traitée avec DeepPRIME XD2 © neil villardImage traitée avec DeepPRIME © neil villard

Comparatif entre l’image zoomée et traitée par DeepPRIME XD2 et l’image zoomée et traitée par DeepPRIME XD – © neil villard

DXO PureRAW 4 améliore encore plus la netteté des Raw

Bien avant la sortie de DXO PureRAW, DXO analysait déjà les combinaisons de modules optiques pour connaître et éliminer les quatre principaux défauts optiques : les distorsions, les aberrations chromatiques, le vignetage et le manque de netteté.

Avec DXO PureRAW 4, DXO annonce avoir encore amélioré la netteté des Raw, notamment sur les bords de l’image.

DXO annonce dans son communiqué de presse que les « logiciels concurrents qui accentuent la netteté de façon uniforme ne peuvent pas rivaliser avec les mesures des objectifs effectuées dans les laboratoires DxO » grâce à la modélisation des modules Optiques DxO.

Réglages avancés pour le débruitage et l’export de jpg

Jusqu’à DXO PureRAW 4, le choix des réglages se limitait à choisir son mode de débruitage et de dématriçage. Cela fonctionnait très bien ainsi dans la majorité des cas.

Deux curseurs ont fait leur apparition : Luminance et Forcer les détails, ce qui permet de donner plus de contrôle aux photographes.

Si vous exportez votre photo en jpg, le curseur smart lighting arrive aussi sur DXO PureRAW 4. Les utilisateurs de DXO PhotoLAB le connaissent déjà. Il permet de rééclairer l’image de façon à utiliser toute sa plage dynamique.

DXO PureRAW 4 dispose toujours de 4 niveaux de netteté : faible, standard, forte, élevée.

Réglage du curseur Smart Lighting DxO PureRAW 4
Réglage du curseur Smart Lighting DxO PureRAW 4

Aperçu avant traitement des Raw

Je reprochais à DXO PureRAW 3 et aux versions précédentes de ne pas proposer un aperçu pour voir les réglages appliqués sur l’image. Il fallait traiter le fichier Raw, regarder le résultat et recommencer si cela n’était pas bon. Un peu fastidieux, d’autant que la suite Topaz le propose déjà depuis de nombreuses années (Topaz Photo AI, Topaz denoise).

Avec DXO PureRAW 4, le logiciel dispose enfin d’une fonctionnalité pour visionner les corrections en temps réel. Cela permet de modifier les réglages avant de traiter le fichier Raw.

Aperçu DxO PureRAW 4

Les autres améliorations du flux de travail

Les améliorations de DXO PureRAW 4 ne s’arrêtent pas là :

  • Un nouveau widget détecte les cartes mémoires et les disques externes, lance DxO PureRAW 4 pour permettre aux photographes d’intégrer et de traiter rapidement les fichiers Raw.
  • Renommage des fichiers par lot avancé selon des jetons automatisés (date, nom du fichier, métadonnées). C’est complet et pratique. A l’image de ce qu’on peut faire avec Lightroom au moment de l’export.
  • Gestion de la file d’attente des fichiers à traiter. Il est possible de glisser/déposer, et ainsi de modifier l’ordre de la file d’attente.

J’ai pu avoir en main une version bêta de DxO PureRAW 4. Je dois dire que certaines fonctionnalités vont grandement améliorer mon flux de traitement des fichiers Raw avant d’éditer mes images dans Lightroom. Je pense en particulier à l’aperçu, aux fonctionnalités de renommage et au smart lighting. Rendez-vous dans quelques jours pour un test complet de DXO Pure RAW 4 🙂

DXO PureRAW 4

DXO PureRAW 4 : À quel prix ?

DxO PureRAW 4 est disponible pour les PC Windows et les Apple macOS au prix de 119 € l’acquisition. La mise à jour de la V2 ou de la V3 vers DxO PureRAW 4 est à 79 €.

Vous pouvez aussi essayer le logiciel gratuitement pendant 30 jours. C’est un très bon moyen de vérifier s’il vous correspond bien. Mais comme je dis souvent aux photographes qui participent à mes voyages photo animaliers, l’essayer c’est l’adopter.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×