Parc National Kruger : le guide pratique

parc national Kruger

Parc National Kruger : le guide pratique

Plus grande réserve d’Afrique du Sud, le parc national Kruger couvre près de 20 000 km², soit à peu près la surface de la Slovénie. Le parc s’étend sur 350 km du nord au sud et sur 60 km de l’Est à l’Ouest.

Pour protéger la faune de la région, le parc national Kruger fut créé en 1926 et porte le nom de Paul Kruger, ancien président d’Afrique du Sud.

On y trouve tous les grands animaux d’Afrique dont les Big 5 (lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle). On peut découvrir le parc Kruger de trois façons : en self game drive à bord de votre propre véhicule ou de votre voiture de location, en réservant un safari dans un restcamp du parc et via un lodge privé. Les deux premières options sont de loin les plus appréciées car elles s’adressent aux voyageurs indépendants. Cela permet au parc national Kruger d’être l’une des réserves les plus accessibles financièrement.

 

Portes d’entrée

On compte 10 portes d’entrée, du nord au sud :

  1. Pafuri
  2. Punda Maria
  3. Giriyondo (accessible depuis le Mozambique)
  4. Phalaborwa
  5. Orpen
  6. Paul Kruger
  7. Phabeni
  8. Numbi
  9. Malelane
  10. Crocodile Bridge

Partez avec moi sur un Safari Photo exceptionnel dans les réserves privées de Timbavati et Sabi Sands en Afrique du Sud pour y photographier les Big 5. Voyage exceptionnel du 9 au 17 juin 2018 réservé à 6 photographes. Plus d’infos ici !

Orpen gate

Orpen gate

A votre entrée, les gardes vous remettent un permis qu’il faut garder sur vous et remettre à chaque fois que vous changez de restcamp ou lorsque vous quittez le Kruger.

Selon l’endroit où vous allez dormir dans le Kruger, il faudra privilégier l’une ou l’autre porte.  Les horaires pour entrer et sortir varient selon les mois :

Horaires des portesOuvertureFermeture
Janvier5h3018h30
Février5h3018h30
Mars5h3018h00
Avril6h0018h00
Mai6h0017h30
Juin6h0017h30
Juillet6h0017h30
Août6h0018h00
Septembre6h0018h00
Octobre5h3018h00
Novembre5h3018h30
Décembre5h3018h30

En safari, respectez la règlementatation

En safari, respectez la règlementatation

Règlementation

Voici une liste non-exhaustive des règles à respecter dans l’enceinte du parc Kruger. La violation des règles peuvent conduire à une contravention et même à l’exclusion du parc national.

  1. Le code de la route est en vigueur dans le parc Kruger. La vitesse est limitée à 50 km/h sur route groudronnée et à 40km/h sur piste. Pour augmenter vos chances d’observation, conduisez à 20/25 km/h. Seuls les véhicules fermés sont autorisés.
  2. Les horaires d’ouverture et de fermeture des portes et des hébergements doivent être respectés.
  3. Il est interdit de descendre de son véhicule sauf dans les lieux autorisés. Il est interdit également de se tenir assis sur le rebord d’une fenêtre ou debout à travers le toit ouvrant.
  4. La conduite hors-piste est interdite
  5. Les visiteurs logeant dans le parc doivent se présenter à la réception des camps avant de s’installer
  6. Il est interdit de nourrir des animaux et de cueillir des plantes
Koudou

Koudou

Faune

Le Kruger compte au moins 148 espèces de mammifères dont les Big 5 (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle), 118 espèces de reptiles, 505 d’oiseaux, 53 de poissons et 35 d’amphibiens.

Le recensement de 2012 dénombrait (source parc national Kruger) :

  • 1 700 lions
  • 1 000 léopards
  • 120 guépards
  • 120 lycaons
  • 5 340 hyènes tachetées
  • 13 750 éléphants
  • Entre 23 700 et 35 300 zèbres de Burchell
  • 3 100 hippopotames
  • Entre 3 100 et 5 700 phacochères
  • Entre 6 800 et 10 300 girafes
  • 37 130 buffles
  • 460 élands
  • 90 antilopes Roanne
  • 290 hippotragues noirs
  • Entre 11 200 et 17 300 grands koudous
  • 300 nyalas
  • Entre 3 100 et 7 800 cobes
  • 300 reduncas
  • 150 reduncas des montagnes
  • Entre 6 400 et 13 100 gnous
  • 220 Tsessebe
  • Entre 132 300 et 176 400 impalas
  • 4420 crocodiles

L’écosystème étant différent du nord au sud, on rencontre des animaux différents selon où l’on se trouve dans le parc national. C’est dans le secteur centre et sud que vous aurez le plus de chance de voir les Big 5.

Rollier à longs brins

Rollier à longs brins

Comment y aller ?

Vol international jusqu’à Johannesbourg. A partir de là 2 possibilités : vol interne jusque Skukuza dans le parc national Kruger ou trajet en voiture. A Skukuza, soit un lodge privé vous récupère, soit vous louez une voiture. La deuxième option qui consiste à aller en voiture dans le parc national Kruger depuis Johannesbourg revient moins chère. C’est toujours cette option que j’ai choisie.

Recherchez votre billet d'avion

Quand visiter le Kruger ?

JFMAMJJASOND
33°C33°C32°C30°C29°C26°C26°C28°C30°C32°C32°C33°C

LégendePériode la plus favorablePériode favorablePériode assez favorablePériode déconseillée ou fermée

Le parc national Kruger peut se visiter toute l’année. Il est plus facile d’observer les animaux de juin à septembre pendant la saison sèche et lorsque la végétation est alors rase et que les animaux se regroupent autour des points d’eau. C’est la meilleure saison pour avoir des chances d’observer les Big 5.

Avril, mai et octobre, novembre correspondent à l’automne et au printemps. En avril mai, la végétation commence à perdre de sa densité. C’est la saison des ruts chez les impalas et les gnous. Octobre et novembre sont les mois pour observer les progénitures.

De décembre à février, la végétation est très dense, particulièrement dans le nord et le sud-ouest du parc, compliquant les observations et le climat est chaud et humide.

Lions lors d'un game-drive de nuit

Lions lors d’un game-drive de nuit

Prévisions Météo

Question santé

Le principal risque sanitaire concerne le paludisme. Le Kruger est en zone III et le paludisme se rencontre principalement sous la forme maligne à P. falciparum. Le risque est faible de juin à septembre pendant la saison sèche lorsque les plans d’eau sont rares. Par contre, les mois de décembre, janvier et février présentent plus de risques.

Contactez votre médecin pour la prise de médicament anti-malaria. La meilleure solution reste d’éviter de se faire piquer. Les moustiques piquent le matin et le soir. Lors de ces périodes, portez des vêtements longs et amples, aspergez-vous d’un insectifuge, particulièrement autour du cou et des chevilles, fermez les portes de votre logement et mettez la moustiquaire s’il y en a une. La nuit, activez la climatisation ou le ventilateur.

Si au retour du voyage, des symptômes de grippe apparaissent, consultez immédiatement votre médecin.

Randonnée dans le bush

Randonnée dans le bush

Activités

En dehors du sel game-drive, les restcamps proposent toute une série d’activités :

  1. Les safaris en 4×4 : morning, sunset ou night drive. Tous les restcamps en proposent.
  2. Pistes 4×4 : il y a 4 itinéraires de 4×4 à la journée ouvert au public uniquement sur réservation ainsi qu’un itinéraire de 4 jours long de 500 km entre Crocodile Bridge et le site de pique-nique de Pafuri. C’est la piste Lebombo.
  3. Randonnées pédestres dans la brousse (à la journée et sur plusieurs jours)
  4. VTT dans le bush : uniquement à Olifants restcamp et à la demi-journée.
Satara restcamp

Satara restcamp

Hébergements : restcamps, petits camps, camps de brousse, lodges privés

Le parc national Kruger propose de nombreux hébergements qui vont du simple emplacement de camping aux lodges luxueux. Tous sont gérés par le parc national Kruger sauf les lodges privés. J’ai consacré un article spécifique sur où dormir dans le parc national Kruger ?

Camp de Shimuwini

Camp de Shimuwini

–  o  –

Pour votre safari dans le parc national Kruger mais plus généralement pour votre voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Aurélie, Experte voyage qui vit en Afrique du Sud depuis 2009.

Ça vous a plu ? Je serais encore plus ravi si vous le partagiez sur vos réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://www.my-wildlife.com/parc-national-kruger-guide-pratique/
RSS
Recevoir les nouveautés par email
SHARE
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi auteur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

Close

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux