Kruger : Olifants River Backpacking Trail

Kruger : Olifants River Backpacking Trail

L’Olifants River Backpacking Trail est un itinéraire de randonnée dans le bush du parc national Kruger au sud-ouest de la confluence des rivière Olifants et Letaba. J’ai déjà écrit un récit sur mon blog de trekking. Ici, je vais vous faire une présentation plus pratique de l’Olifants River Backpacking Trail.

 

D’une longueur d’environ 42 km, il longe la rivière Olifants sur 4 jours et 3 nuits. Le trek est encadré par deux rangers armés en raison de la concentration importante d’animaux dans le secteur : éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles, rhinocéros, léopards, lions, antilopes (cobes à croissant, koudous, impalas, céphalophes de Grimm…) et une quantité impressionnante d’oiseaux (oie d’Egypte, échasse blanche, herons, vautours à tête-blanche, guêpiers à front blanc et même la très rare chouette-pêcheuse de Pel…).

Partez avec moi sur un Safari Photo exceptionnel dans les réserves privées de Timbavati et Sabi Sands en Afrique du Sud pour y photographier les Big 5. Voyage exceptionnel du 9 au 17 juin 2018 réservé à 6 photographes. Plus d’infos ici !

VervetLes paysages varient selon les écosystèmes rencontrés : zones riveraines avec de grands arbres le long des rivières comme le mimosa odorant ou le figuier sycamore, plaines granitiques boisées de mopanes et de combretums.

Le sentier est réservé aux personnes âgées de 16 à 65 ans. Au delà, un certificat médical est nécessaire. La taille du groupe est limitée à 8 personnes.

Les randonneurs doivent porter tout leur paquetage : tente, réchaud, sac de couchage, matelas, nourriture… Pas de porteur donc ni d’animal de bât.

L’Olifants River Backpacking Trail offre la possibilité de vivre une exceptionnelle expérience de bush.

Olifants River Backpacking TrailItinéraire de l’Olifants River Backpacking Trail

L’itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Il correspond à celui que j’ai réalisé. Il peut être réalisé dans l’autre sens mais peut aussi être modifié en fonction de facteur climatique ou de la forme du groupe. La décision revient aux rangers qui encadrent le groupe.

Tsiri river – Hell’s Eden (5h30 – 9,5 km – + 50m / – 150 m)

Un 4×4 du parc national prend les randonneurs au camp Olifants et les dépose en plein cœur du bush. Le trek progresse d’abord dans le lit asséché de la rivière Tsiri. De nombreux animaux fréquentent cette zone – éléphants, buffles, girafes, zèbres et de nombreuses antilopes. L’étape se termine sur les bords de la rivière Olifants au niveau d’Hell’s Eden, un ancien poste de rangers.

Kruger : Olifants River Backpacking TrailHell’s Eden – Nhlaralumi (7h30 – 11,5 km – + 160 m / – 150m)

La faune est très présente sur la zone du bivouac : de nombreux oiseaux batifolent mais de nombreuses traces autour du camp attestent la présence de lions, léopards et hyènes. Après avoir longé la rivière Olifants, l’itinéraire s’enfonce dans la forêt de mopanes pour rejoindre la rivière Nhlaralumi. Près du bivouac, les buffles sont nombreux.

Nhlaralumi – Rivière Olifants (5h30 – 10 km – + 100 m / – 80 m)

L’essentiel de la journée de marche se réalise le long de la rivière Nhlaralumi, terrain de jeu de nombreux groupes d’éléphants. Le bivouac est posé en fin de journée sur la berge de la rivière Olifants, non loin d’une marre à hippopotames.

Eléphants buvantRivière Olifants – Olifants camp (3h00 – 6km – + 60 m / – 40 m)

Courte étape pour finir le trek. Un 4×4 récupère le groupe de marcheurs sur une piste et le dépose au camp Olifants.

Côté pratique

Comment y aller ?

Les aéroports les plus proches se situent à Hoedspruit, Nelspruit et Skukuza dans le parc national Kruger. Depuis l’aéroport de Johannesburg, la Phalaborwa gate, la plus proche du camp Olifants, est à 5h de route.

Recherchez votre billet d'avion

Quand y aller ?

L’Olifants Trail peut se réaliser d’avril à octobre.

BuffleComment réserver le trek ?

C’est le parc national Kruger qui gère les inscriptions de l’Olifants River Backpacking Trail. Un départ a lieu chaque semaine le mercredi et le dimanche d’avril à octobre si au minimum 4 personnes sont inscrites (maximum 8 personnes).

Vous pouvez vérifier l’état des inscriptions sur le site du parc national. La réservation s’effectue uniquement par email ou par téléphone.

Le prix du trek en 2016 était de 2500 rands par personne, soit un peu moins de 150 €. A celà, il faut ajouter la taxe journalière ou être en possession de la Wildcard.

Plus d’informations : www.sanparks.org/parks/kruger/

Équipement

Le randonneur doit être autonome à 100%. Il doit donc porter sa tente, sa popote et sa nourriture pour 4 jours. Selon la saison, un sac de couchage ou un drap polaire pourra être utilisé pour dormir la nuit. Préférez un matelas en mousse à un matelas gonflable car les épines d’acacia sont nombreuses. Pour la toilette, savon biodégradable il va de soi. La zone étant soumise au paludisme, consultez votre médecin sur ce sujet. Ne pas oublier d’emporter un filtre à eau ou des pastilles pour purifier l’eau. Minimum 2 litres pour la gourde. Des sandalettes seront appréciées le soir et pour traverser les rivières. Veste de pluie ou poncho en cas de pluie. Il est très important de porter des vêtements qui se fondent bien dans la nature, soit kaki ou beige de préférence. Les vêtements de couleurs vives ou claires sont à proscrire. Enfin, pensez à vous protéger du soleil (crème solaire, lunettes et chapeau). Frontale indispensable pour le soir. Si le sac à dos n’est pas trop lourd, ajoutez-y une paire de jumelles, un appareil photo et ses batteries de rechange.

Guides d’observation

AppStoreVoici les deux guides de référence pour l’observation animalière dans le Kruger :

–  o  –

Pour votre safari trek sur l’Olifants River Backpacking Trail dans le parc national Kruger mais plus généralement pour votre voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Aurélie, Experte voyage qui vit en Afrique du Sud depuis 2009.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Ça vous a plu ? Je serais encore plus ravi si vous le partagiez sur vos réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://www.my-wildlife.com/kruger-olifants-river-backpacking-trail/
RSS
Recevoir les nouveautés par email
SHARE
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de ce blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

2 Commentaires
  • ouahou ! donc tu apportes ton matériel avec toi c’est ça? il va falloir que je randonne encore un peu avant d’avoir le niveau pour ce trek …

    29 octobre 2016 à 23 h 51 min

Poster votre commentaire

Close

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux